Ayant fait l'impasse sur les Championnats d'Europe en petit bassin pour faire leur rentrée en compétition nationale, début décembre à Chartres, le vrai premier défi de la saison des nageurs français se déroule en ce moment même à Dubaï. Pour cette première journée des Mondiaux, Frédérick Bousquet, Alain Bernard, Yannick Agnel et Fabien Gilot disputaient mercredi la finale du relais 4x100 mètres.
Pour la première fois depuis deux ans, ils ne partaient pas favoris. Et, pour la première fois depuis deux ans, ils s'imposent enfin avec 4 centièmes d'avance sur les Russes. Ils enregistrent au passage un nouveau record d'Europe de l'épreuve (3'4"78) : "Ça vaut toutes les médailles. On allait souvent sur les podiums mais on n'avait jamais gagné", a déclaré Alain Bernard. Comme le rappelle Le Parisien, le quatuor français avait dû se contenter de l'argent aux JO de 2008 comme aux Mondiaux en grand bassin de 2009. "On est en train de trouver un équilibre tous ensemble et c'est de bon augure pour la suite", analyse Fabien Gilot.
Cette première journée se termine également par la médaille de bronze des filles - Camille Muffat, Coralie Balmy (compagne d'Alain Bernard), Mylène Lazare et Ophélie-Cyrielle Etienne - en finale du 4x200 mètres. Et malheureusement par l'élimination surprise d'Agnel dès les séries du 200 mètres nage libre.
Et voici le programme des Français de ce jeudi :
- 100m NL (D) (Séries/1/2 finales): Camille MUFFAT, Coralie BALMY
- 800m NL (D) (Séries/Finale): Ophélie-Cyrielle ETIENNE, Coralie BALMY
- 50m papillon (D) (Séries/1/2 finales): Mélanie HENIQUE
- 50m NL (M) (Séries/1/2 finales): Frédérick BOUSQUET, Fabien GILOT
- 4x200 m NL (M) (Séries/ Finale): Yannick AGNEL, Antton HARAMBOURE, Clément LEFERT, Jérémy STRAVIUS
- 100m dos (M) (Finale): Camille LACOURT, Jérémy STRAVIUS (*)
- 100m brasse (M) (Finale): Hugues DUBOSCQ (*)
- 100m papillon (M) (Finale): Clément LEFERT, Fabien GILOT (*)
- 100m dos (D) (Finale): Alexianne CASTEL (*)
(*) en cas de qualification.
Bonne chance !