Frédérick Bousquet : Le point sur son retour et les "progrès" de Laure Manaudou!
Publié le 29 novembre 2010 à 16:27
Par Guillaume J.
Frédérick Bousquet et Laure Manaudou seront de retour en France pour les championnats de France en petit bassin 2010, qui débuteront le 3 décembre à Chartres (Eure-et-Loir). Frédérick Bousquet et Laure Manaudou seront de retour en France pour les championnats de France en petit bassin 2010, qui débuteront le 3 décembre à Chartres (Eure-et-Loir).© Abaca
Frédérick Bousquet et Laure Manaudou seront de retour en France pour les championnats de France en petit bassin 2010, qui débuteront le 3 décembre à Chartres (Eure-et-Loir).
Frédérick Bousquet et Laure Manaudou seront de retour en France pour les championnats de France en petit bassin 2010, qui débuteront le 3 décembre à Chartres (Eure-et-Loir).
La suite après la publicité

Pas de quoi frémir dans les maillots, à l'occasion des championnats d'Europe de natation en petit bassin d'Eindhoven, qui se sont tenus du 25 au 28 novembre 2010. Et pour cause, contrairement aux éditions 2008 et 2009, dont les cadors français avaient rapporté une belle collection de médailles (20 dont 7 en or en 2008, 11 dont 6 en or), l'armada tricolore était déplumée : point de Bousquet, Gilot, Leveaux, Duboscq... Résultat : un maigre bilan de trois médailles grâce aux filles - Lara Grangeon deux fois en bronze, Sophie de Ronchi en argent (à un centième de l'or sur 100m brasse). Mais où étaient nos champions ? Réponse : à l'entraînement.

Les ténors français avaient en effet unanimement choisi de faire l'impasse sur ce rendez-vous en petit bassin pour mieux préparer l'événement de la fin d'année : les championnats du monde en petit bassin, qui se dérouleront à Dubaï du 15 au 19 décembre.

Parmi les vedettes attendues, évidemment, Frédérick Bousquet, champion du monde en titre sur 50m nage libre (et champion d'Europe de la spécialité en petit bassin en 2009, titre qu'il n'a pas défendu cette année). Le compagnon de Laure Manaudou, laquelle a suivi son champion bien-aimé aux Etats-Unis avec leur petite Manon, se prépare pour l'heure à faire sa rentrée à l'occasion des championnats de France en petit bassin, qui débuteront vendredi à Chartres (Eure-et-Loir). Dans un contexte un peu particulier, puisque le nageur perpignanais du CN Marseille, qui s'entraîne depuis des années sur le campus des Auburn Tigers (Alabama), reviendra en compétition après avoir purgé la suspension de deux mois prononcée par la Fédération et l'Agence française antidopage en raison de son contrôle positif à l'heptaminol, un stimulant classé dans la liste des produits prohibés dans la pratique à haut niveau de son sport - le nageur avait argué de sa bonne foi en expliquant s'être procuré un médicament pour traiter une crise d'hémorroïdes sans s'assurer que sa composition était inoffensive.

Le JDD annonçait dimanche que Bousquet et les deux femmes de sa vie lèveraient le camp pour regagner la France mercredi, l'occasion de faire le point avec le nageur sur son humeur après cet incident.

Ce qui en ressort, c'est que Fred Bousquet semble un peu - et c'est logique - en manque de repères : "Je suis dans l'inconnu, observe-t-il en songeant aux Mondiaux qui approchent. Il y a un moment que je n'ai pas fait de compét'... Je vois que la concurrence commence à nager très vite. J'ai envie que ce soit mon tour."

L'athlète espère pouvoir tourner rapidement la page de son contrôle positif suite à cette "erreur de médicament", "une erreur en dix ans (...) qu'il a payée cash", même s'il ne s'attend pas à ce qu'on lui facilite les choses : "J'appréhende un peu [mon retour en France], bien sûr. Je sais que cette histoire va revenir dans les conversations. Alors je m'y prépare, sans trop me focaliser non plus. Je ne crains pas trop le regard des gens." Et de prévenir : "Les blagues, elles seront peut-être rigolotes au départ, mais les plus courtes seront les meilleures. Ceux qui me connaissent savent qu'il ne faudra pas abuser de ma patience. Et ceux qui ne me connaissent pas apprendront à me connaître..."

Pour autant, il préfère anticiper : "Je ne me fais pas d'illusion, mon étiquette va se rallonger : "le nageur Frédérick Bousquet, compagnon de Laure Manaudou, suspendu deux mois, a réussi bla-bla". Même si j'obtiens ce que je cherche aux Jeux de Londres en 2012, les compte-rendus seront teintés de ce rappel. C'est inévitable mais... je m'en fous. J'ai eu suffisamment de messages de soutien."

Il a lui-même ouvert la porte, et le JDD l'interroge évidemment au sujet de Laure Manaudou, dont le retour en bassin - un retour sans arrière-pensée, pour le seul plaisir de se faire plaisir - a déclenché une vague de désirs d'un hypothétique come-back. Réagissant aux derniers propos du directeur technique national Christian Donze, qui fut l'un des premiers à s'enflammer quand Laure replongea, et qui affirma dernièrement que Laure progressait de semaine en semaine, Frédérick Bousquet sourit : "Il est bien informé car il est proche de ses athlètes et prend des nouvelles régulièrement (...) Mais les progrès que Laure fait sont surtout en anglais ! Eux sont vraiment conséquents..."

À propos de
Mots clés
Couple Famille Interview Natation People France Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure Manaudou évoque son ex Luca et son acte d'amour démesuré : "J'ai claqué 7000 euros pour..." play_circle
Laure Manaudou évoque son ex Luca et son acte d'amour démesuré : "J'ai claqué 7000 euros pour..."
19 janvier 2025
Laure Manaudou à nouveau en couple après sa séparation avec Jérémy Frérot ? La championne s'exprime sur sa vie amoureuse play_circle
Laure Manaudou à nouveau en couple après sa séparation avec Jérémy Frérot ? La championne s'exprime sur sa vie amoureuse
14 janvier 2025
Les articles similaires
Surprise ! Une candidate de Koh-Lanta enceinte d'un célèbre sportif, doublement médaillé d'or aux JO !
Surprise ! Une candidate de Koh-Lanta enceinte d'un célèbre sportif, doublement médaillé d'or aux JO !
26 septembre 2024
Une autre championne dans la famille Manaudou ! A seulement 7 ans, Rose est déjà sur la première marche du podium
Une autre championne dans la famille Manaudou ! A seulement 7 ans, Rose est déjà sur la première marche du podium
1 septembre 2024
Dernières actualités
On ne voyait qu'eux... Les magnifiques yeux bleus de Marion Cotillard mis en beauté au défilé Chanel play_circle
On ne voyait qu'eux... Les magnifiques yeux bleus de Marion Cotillard mis en beauté au défilé Chanel
28 janvier 2025
Ça ne lui ressemble pas... La dernière apparition de Kate Middleton suscite les interrogations play_circle
Ça ne lui ressemble pas... La dernière apparition de Kate Middleton suscite les interrogations
28 janvier 2025
Dernières news