Les week-ends se suivent et se ressemblent aux États-Unis. En tête du box-office, difficile de déloger Le Majordome et la comédie Les Miller, une famille en herbe. Si, pourtant, les One Direction et leur documentaire en 3D This Is Us ont réussi à prendre la première place – ce qui devrait être temporaire, à n'en pas douter –, les cas des deux autres longs métrages intriguent.
Le premier, biopic sur le majordome de la Maison-Blanche Eugene Allen (devenu Cecil Gaines, campé par un excellent Forest Whitaker), grappille encore 220 écrans supplémentaires et totalise 14 millions de dollars en troisième semaine. Un bel exploit pour Lee Daniels qui a signé film largement centré sur l'histoire américaine, celle qui fédère et, en même temps, fait encore couler beaucoup d'encre. La trajectoire de course du Majordome (The Butler en version originale) ressemble fortement à celle de La Couleur des sentiments à l'automne 2011, et on commence à parier sur un premier outsider dans la saison des récompenses qui ne saurait tarder à commencer.
Le second, excellente comédie familiale et road-movie délirant porté Jennifer Aniston au top et Jason Sudeikis toujours aussi piquant, conserve sa troisième place avec 12,6 millions de dollars supplémentaires, une barre des 100 millions franchie aisément et une quatrième semaine au sommet. La rentrée s'annonce donc encore bonne pour la Warner, qui peut également savourer le fait que Pacific Rim ne soit pas un échec au box-office, puisque sur la longueur, le blockbuster geek de Guillermo Del Toro s'est offert 404 millions de dollars, aux trois quarts grâce aux marchés étrangers.
Côté entrées, si ça ne se bouscule pas aux portillons, personne ne tire son épingle du jeu. Les 1D triomphent au sommet du box-office, sans avoir l'assurance d'être encore du top 3 la semaine prochaine. Cinquième derrière le film d'animation Planes, la comédie mexicaine Instructions Not Included prend 7,5 millions de dollars, alors que Selena Gomez déçoit puisque son Getaway n'arrache qu'une neuvième position avec 4,5 millions de dollars engrangés dès son premier week-end (ce qui n'augure rien de bon pour la suite).
Conséquence, en cette fin d'été, les blockbusters estivaux se refont une petite santé, profitant d'une ressortie. Deux titres profitent de ce phénomène, avec Monstres Academy (+1646 écrans, 1,4 million de dollars) et World War Z (+1008, 1,2 million de dollars). Ce dernier a même franchi la barre des 200 millions de dollars sur le sol américain.