Dans l'âpre bataille que vont se livrer les blockbusters de l'été dès ce printemps, Pacific Rim est l'un de ceux qui suscitent le plus d'attention. Et pour cause ! Guillermo Del Toro, maître du cinéma de genre, place son film en 3D entre apocalypse, film de monstres (Godzilla) et science-fiction avec une sorte de Transformers à grande échelle.
Ces dernières heures, la Warner a levé le voile sur une bande-annonce impressionnante, que certains happy few avaient pu dévorer lors du WonderCon où la major tenait un panel autour de son film. Des séquences spectaculaires, des effets spéciaux grandioses mais également une intrigue passionnante dans ses idées font déjà de Pacific Rim un outsider parfait.
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les "Kaiju", ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l'humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d'un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les "Jaegers", contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l'humanité n'ont d'autre choix que d'avoir recours à deux héros hors norme : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d'entraînement qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger légendaire, quoique d'apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l'humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente...
Aux manettes, Guillermo Del Toro aura longtemps entretenu le mystère autour de Pacific Rim. Un film de guerre à la croisée des genres, qui rassemble autant Godzilla que Transformers pour insuffler de la nouveauté et surtout du grand, très grand spectacle à un genre (le blockbuster) qui ne cesse de mettre la barre toujours très haut. Pour cet été 2013, la concurrence sera intense. Iron Man 3 vient de lancer la saison avec un box-office tonitruant et un accueil public réussi, le plaçant déjà au-dessus d'Avengers. Dans les semaines à venir, sont déjà attendus Star Trek Into Darkness, Man of Steel ou encore World War Z, autant de films aux budgets faramineux.
Echappant pour l'heure à toute logique commerciale, Pacific Rim semble déjà avoir convaincu les amateurs de grand spectacle à plus de deux mois de sa sortie mondiale. C'est désormais le grand public qu'il faudra convaincre. Et cette bande-annonce, aussi grave dans son ton qu'impressionnante dans son déroulé visuel, se charge bien de cette opération séduction. Une tension, des arcs narratifs grandiloquents et surtout des combats impressionnants entre géants, sont les maîtres-mots de ce Pacific Rim porté par aucun acteur bankable. Autour d'Idris Elba (Thor, Luther), graviteront Charlie Hunnam (Hooligans), Rinko Kikuchi (Babel), Charlie Day (Comment tuer son boss) et Ron Perlman (Hellboy).
"Pacific Rim" sortira dans les salles françaises le 17 juillet.