Brad Pitt le 23 mai 2012 pour la conférence de presse du film Cogan - Killing them softly© Abaca
La suite après la publicité
Brad Pitt, aux côtés d'une foule d'autres grands noms du cinéma, avait participé au projet baptisé 8 Play, initié pour soutenir l'égalité en droits des couples hétérosexuels et homosexuels et l'autorisation à travers les Etats-Unis du mariage entre personnes du même sexe. L'engagement de l'acteur américain pour cette cause se poursuit et il a mis la main à la poche en faisant don de 100 000 dollars à la Human Rights Campaign (HRC), le plus important lobby en matière de droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aux États-Unis. Il veut ainsi contribuer à la campagne de soutien au mariage pour tous dans les Etats du Maine, du Maryland, du Minnesota et de Washington.
"Pour moi, c'est incroyable que la vie et les relations des gens soient littéralement votées dans quelques jours. Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas envie de vous demander le jour suivant l'élection : 'Qu'est-ce que j'aurais pu faire d'autres ?'", a déclaré Brad Pitt dans un e-mail adressé aux membres de HCR mercredi 31 octobre. Chad Griffin, président de cette association, l'a remercié, confirmant combien l'argent était vital pour les campagnes : "Nous sommes fiers de travailler avec lui, nous montrons que la justice va gagner les urnes."En juillet 2011, lorsque New York a légalisé le mariage pour personnes de même sexe, Brad Pitt avait déclaré qu'il restait beaucoup de travail à faire ailleurs : "C'est le droit constitutionnel de chaque Américain d'épouser la personne qu'il aime, quel que soit l'Etat dans lequel il vit. Aucun Etat ne devrait décider qui peut se marier et qui ne peut pas." La star prévoit d'ailleurs elle-même de se marier avec la citoyenne du monde Angelina Jolie, des fiançailles confirmées en avril dernier.
Un engagement qui rappelle la tendance démocrate de Brad Pitt. Néanmoins, l'acteur avait surpris par ses opinions sur le port d'arme alors qu'il faisait la promotion de Cogan - Killing Them Softly. Le nouvel ambassadeur de Chanel est un homme de conviction qui s'impose avec détermination.