Une présence en compétition au Festival de Cannes 2012 ne garantit pas une victoire finale au box-office. Brad Pitt, pourtant présumé bankable, l'a une nouvelle fois appris à ses dépens. Le film Cogan : Killing Them Softly, dans lequel il tient le rôle principal, a réalisé un démarrage médiocre aux États-Unis. A quelques jours d'une sortie française (le 5 décembre), on frise la déconvenue pour l'acteur de 48 ans. Sept millions de dollars et une septième place au box-office américain, Cogan fait grise mine.
D'autant que les trois premiers films du classement restent inchangés et se partagent de beaux paquets de billets verts. Twilight – Chapitre 5 : Révélation, 2e partie se délecte toujours de la première place avec 17,4 millions de dollars et des recettes américaines portées à 254,6 millions. Skyfall s'accroche sans difficulté à sa troisième place et pourrait profiter d'un buzz Oscar pour dépasser le week-end prochain son concurrent. Avec 17 millions et un total estimé à 246 millions de dollars, James Bond s'offre un succès non négligeable. Sur la troisième marche du podium, Steven Spielberg conserve son rythme de croisière avec Lincoln et 13,5 millions amassés. En ligne de mire, la barre symbolique des 100 millions de dollars d'ici à deux semaines, puisque le long-métrage historique totalise 83,7 millions de billets verts.
Si Cogan : Killing Them Softly réalise bien l'entrée de la semaine – un paradoxe pour un film en septième position –, c'est parce qu'il est noyé par d'autres films grand public et familiaux à la veille de Noël. Quatrième, Les Cinq Légendes n'atteindra probablement pas le résultat final de Disney obtenu grâce à Les Mondes de Ralph. Les Cinq Légendes des studios DreamWorks totalise 13,5 millions de dollars, contre 7 pour Les Mondes de Ralph. Une avance confortable qui s'inverse lorsque les totaux sur la durée apparaissent. Le blockbuster animé de Disney culmine déjà à 158,3 millions alors que DreamWorks passera la barre de 50 millions de dollars la semaine prochaine. Entre les deux, un autre grand film familial joue les arbitres. Pressenti aux Oscars 2013, L'Odyssée de Pi s'offre 12 millions de dollars et compte déjà 48,4 millions pour seulement 2928 écrans.
Brad Pitt noyé dans la masse et un état de fait : la star de Troie, Benjamin Button ou The Tree of Life n'est pas assez puissant pour résister à la vague des hits de fin d'année. Cogan : Killing Them Softly ne manquait pourtant pas d'arguments pour aimanter les spectateurs dans ses salles. Un thriller policier violent avec une pléiade d'acteurs en seconds rôles (Ray Liotta, James Gandolfini, Ben Mendelsohn, Richard Jenkins, Sam Shepard) et une présence à Cannes pour débuter sa promotion. Vu le démarrage en berne du film, malgré un parc d'écrans supérieur à celui de Lincoln (2424 contre 2018), Cogan pourrait être victime d'une mort en douce dès sa deuxième semaine d'exploitation.