Pendant que le casting du dernier chapitre de Twilight se pavane sur les tapis rouges, de Los Angeles à Londres en passant par Madrid, et que les objectifs crépitent face à la beauté incandescente de Kristen Stewart, les critiques français ont tranché. Petit florilège de ce qu'on a pu lire dans les médias de l'Hexagone.
La fin des "mièvreries pastel" : ils ont détesté
Si les fans plébiscitent ce dernier opus à l'instar du meilleur démarrage de l'année réalisé par le cinquième opus, une bonne partie de l'intelligentsia a boudé la sortie du dernier opus, se complaisant dans le lynchage collectif. Libération, après avoir souligné le nauséabond que représentait cette saga, évoque un Twilight qui "s'achève en s'essoufflant, perdu dans un scénario creux, un rythme inconsistant". Le tout sous un excellent titre : "Cucul, c'est nous." Même son de cloche du côté de Studio Ciné Live, qui ne manque pas de jouer sur les titres, passant de Révélation à "consternation". Christophe Chadefaud s'en prend notamment au final tant attendu, une série de "twists scénaristiques les plus tragiques de l'histoire du cinoche".
Au Figaro, si le ton est moins dur envers la saga, on ne peut s'empêcher de souligner que le "film est spécialement calibré pour les adolescentes", visant ainsi l'eau de rose du romantisme et le manque de violence réaliste. Tout l'inverse du roman en quelque sorte. Un argument avancé également par le site Ecran Large, lequel accuse le film d'être "un produit calibré pour assurer les entrées et qui ne va jamais au-delà des attentes suscitées par son affiche".
Le "dénouement spectaculaire" : ils ont aimé
Conscient d'avoir vu un second opus décevant, Le Parisien n'a pas hésité à souligner la bonne tenue de ce cinquième et dernier épisode, ayant visiblement apprécié "une bataille dantesque, sans altérer l'atmosphère magique et poétique de l'histoire originelle". Pour Le Monde, même difficulté à avouer quelques ressentiments positifs envers Twilight, même si Isabelle Régnier tente de souligner, pour terminer sa critique, que la bataille finale et le débat sous-jacent qu'elle relance rend le film "très sympathique".
En revanche, du côté des Inrocks, souvent habitués à être raillé pour des avis très tranchés, Twilight a probablement obtenu une note inespérée, en plus d'être maximale. Jean-Jacky Goldberg évoque un film "lumineux et fantastique", avant de souligner que Twilight 5 est "la confirmation lumineuse que l'avenir (et le cinéma) leur appartient", en clin d'oeil aux acteurs de la saga.