Hier soir, mercredi 10 janvier, un "vol à main armée" a eu lieu vers 18h30 dans une bijouterie à l'hôtel Ritz, rue Cambon, non loin de la place Vendôme dans le centre de Paris. Selon la préfecture de police, cinq personnes ont participé à ce braquage. Trois d'entre elles ont été interpellées sur place, et deux autres malfaiteurs sont toujours en fuite, avec un butin estimé à 4,5 millions d'euros.
Les hommes, qui étaient armés d'une hache et de deux armes de poing, se sont emparés de bijoux après avoir brisé les vitres du palace parisien, selon une source policière. "On a entendu un gros bruit et beaucoup de raffut dans la rue. Des passants se sont réfugiés dans l'hôtel pour y trouver refuge. Nous ne savions pas ce qu'il se passait. On nous a dit qu'il y avait eu un braquage", a raconté à l'AFP un employé de l'hôtel souhaitant garder l'anonymat. En repartant sur une moto, l'un des voleurs a blessé une femme en la percutant. L'autre fuyard était au volant d'une Renault Mégane.
Lorsque le braquage a commencé, des clients se trouvaient au bar Hemingway qui jouxte la scène de crime. "L'équipe du bar a dit à tout le monde de rester calme et de ne rien faire de stupide. Certains clients ont été emmenés dans le soubassement par sécurité. Des tirs qui ressemblaient à ceux d'une arme au poing ont été entendus à un moment", raconte une source de l'hôtel au Daily Mail. Ce que confirme une cliente sur Twitter. "Il y a une fusillade dans le bar où nous nous trouvions. Ils ont couru à travers la pièce et ont commencé à tirer au bar adjacent au nôtre. Mes parents et moi sommes en sécurité grâce au merveilleux staff", raconte ce témoin.
Parmi les autres clients du bar se trouvait Frédéric Beigbeder. L'écrivain et réalisateur "prenait un verre au Ritz au moment du braquage, et s'émerveillait du calme des lieux" selon Le Figaro. Comme le confirme le Daily Mail, l'auteur d'Une vie sans fin s'est réfugié dans le sous-sol quand les braqueurs ont surgi dans le bar. Aucun client n'a été blessé.