Interviewée par le Dailymail, Brenda Blethyn a confié les secrets de son couple qui dure depuis plus de trente ans avec Michael Mayhew. Mariée depuis 2010 à l'ancien chef du design graphique au Théâtre national, l'héroïne de la série Les Enquêtes de Vera (France 3) explique l'importance de conserver son jardin secret dans un couple. Souvent en tournage loin de son époux, celle qui incarne l'enquêtrice Vera Stanhope indique avec humour : "Je pense que ça aide que je sois dans le Northumberland la moitié du temps à filmer Vera (...) Mais plus sérieusement, je pense sincèrement qu'il s'agit d'avoir notre propre espace."
"Nous avons un endroit sur la côte dans ma ville natale de Ramsgate dans le Kent, et même quand nous sommes là, nous sommes assis dans des pièces séparées, Michael avec sa musique dans une, moi avec mes mots croisés dans une autre", déclare l'actrice. L'une des qualités essentielles pour choisir son futur mari selon Brenda ? L'humour. D'ailleurs, Michael est le seul homme qui l'a fait rire "comme personne d'autre".
Le couple a choisi de ne pas avoir d'enfants. Une décision qui s'est faite à deux et que Brenda ne regrette absolument pas. "Une fois, j'ai souhaité en avoir, mais cela a été si éphémère que cela ne m'a pas dérangé", indique l'actrice qui a reçu le prix d'interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans Secret et Mensonges en 1996. Un couple moderne mais malgré tout très traditionnel qui bouscule les idées préconçues du mariage.