Bonne nouvelle pour les fans de Bridget Jones : quatorze ans après avoir refermé son journal intime, la célibataire la plus célèbre va reprendre du service. Enfin, façon de parler, bien entendu. Car derrière le sympathique personnage de cette trentenaire un brin paumée, se cache Helen Fielding, auteur des romans Le Journal de Bridget Jones et de Bridget Jones : L'âge de raison, qui rencontrèrent tous deux un franc succès à leur parution, respectivement en 1996 et 1999, avec pas moins de 15 millions d'exemplaires vendus dans 40 pays.
L'écrivain britannique va ressortir sa plume pour coucher sur papier la suite des aventures de Bridget Jones, laissée dans le dernier volet en compagnie du charmant Mark Darcy, pour une publication prévue en novembre prochain. Si aucun titre n'a pour l'instant été dévoilé, Alfred A. Knopf, la maison d'édition du futur ouvrage, a néanmoins révélé que l'action prendrait place dans le Londres de nos jours et qu'il s'agirait "d'une nouvelle phase dans la vie de Bridget."
Ce changement se veut à l'image de celui opéré par l'auteur, alter ego IRL (in real life) de l'éternelle bonne vivante. "J'ai évolué, et Bridget aussi va passer à autre chose", a déclaré Helen Fielding selon le New York Times. Voilà qui met l'eau à la bouche. Va-t-on retrouver notre héroïne mariée avec deux enfants ? Ou encore à la tête d'une importante chaîne de télé (rappelons que Bridget Jones exerce le très périlleux travail de journaliste) ? Ou pire, à nouveau dans les bras du serial seducteur Daniel Cleaver ? Patience, plus que quelques mois avant d'en avoir le coeur net !
Mais si Le Journal de Bridget Jones et Bridget Jones : L'âge de raison ont véritablement marqué toute une génération vers la fin des années 90, ce sont aussi (et surtout) leurs adaptations cinématographiques portées, dans les années 2000, par Renée Zellweger et les séduisants Colin Firth et Hugh Grant, que l'on retiendra.
Forts d'un succès planétaire, le projet d'un troisième volet à l'écran avait même été rapidement évoqué en 2007. Resté en suspens depuis, du fait, en partie, des réticences de Hugh Grant, la sortie imminente de l'ouvrage d'Helen Fielding relancera peut-être la machine et, pourquoi pas, la carrière de Renée Zellweger. L'ex de Bradley Cooper a, certes, retrouvé l'amour, mais cela fait plusieurs années que l'actrice, oscarisée pour son rôle dans Retour à Cold Mountain, a totalement disparu des écrans...