Et Dieu... créa la femme c'est le film culte qui a permis à Roger Vadim et Brigitte Bardot d'accéder au rang d'icône. Et la magie de ce duo opéra également en dehors des plateaux, puisque le réalisateur et sa muse ont formé un couple pendant plusieurs années. Jusqu'à ce que la reine de la Madrague quitte finalement ce dernier pour un célèbre acteur. Pourtant, Roger Vadim ne s'était pas inquiété de leur rapport, sa compagne trouvant ce dernier trop petit. C'est en effet ce que l'on découvre à la lecture de Et Bardot créa la femme de Catherine Rihoit, paru début mai aux éditions L'Archipel.
À l'époque où il était en couple avec Brigitte Bardot, celle-ci était mineure, la comédienne n'avait que 16 ans alors que lui en avait 22 ans. Ils ont fini par se dire "oui", deux ans après, en 1952, à la mairie du 16 arrondissement de Paris. Et c'est sur le tournage du film culte Et Dieu... créa la femme que la star sous les yeux de son époux va finir par succomber sous le charme de Jean-Louis Trintignant, tombant éperdument amoureuse de son partenaire de scène. Lui est marié à Stéphane Audran, quand Brigitte, elle, vient de fêter avec Vadim son anniversaire de mariage. Et si le couple a connu des moments difficiles, Roger Vadim n'a jamais vu en Jean-Louis Trintignant un potentiel danger, "puisqu'elle le trouvait trop petit, puisqu'il la trouvait trop préoccupée d'elle-même", apprend-on dans cet ouvrage.
Grave, sentimental, obstiné
Mais visiblement, le "trop petit" Jean-Louis Trintignant ne va plus quitter l'esprit de BB. "C'est vrai, Trintignant aux yeux d'orage ne ressemble guère à ces hommes légers aux belles voitures que Brigitte dit avoir aimés à vingt ans. Mais il est Michel Tardieu, le grave, le sentimental, l'obstiné... et puis, il est Trintignant, l'un des futurs grands séducteurs du cinéma français", partage l'autrice sur ce coup de foudre. Brigitte Bardot ne supporte plus cette situation et se pose un ultimatum si elle veut continuer à le voir, elle doit quitter son époux. Ce qu'elle fait.