
Dans l'émission Face aux Territoires, diffusée sur TV5 Monde et qui revient pour une nouvelle saison, Cyril Viguier recevait Bernard Cazeneuve ce jeudi 30 Janvier. L’ex Premier ministre a en effet réservé sa rentrée politique à l’émission la plus exposée de la première chaîne francophone du monde Une émission, prisée par les politiques (de François Hollande à Marion Maréchal, de Raphaël Glucksmann à Xavier Bertrand) qui peuvent s’exprimer localement, nationalement et internationalement.
Face aux Territoires propose avec succès une formule inédite dans le Paysage audiovisuel Français. Coproduite avec les grands groupes de la Presse Quotidienne Regionale de Ouest-France, à Rossel-La Voix du Nord en passant par le groupe EBRA ( 9 titres de la PQR: Le Progres de Lyon, le Dauphiné, l’Est Républicain etc..), l’émission est ainsi diffusée en numérique sur les sites des quotidiens, en région sur les chaîne locales de la TNT et à l’international par TV5 Monde dans 200 pays. Le quotidien La Provence, propriété de Rodolphe Saadé s’est même joint cette nouvelle saison à l’ensemble des médias partenaires de l’émission.
Celle-ci est donc présentée par Cyril Viguier, un journaliste qui a donné il y a quelques jours une interview à Nice-Matin dans laquelle il a défendu une certaine idée de la télé, et notamment révélé quelques détails sur sa relation avec TV5 Monde, la chaine pour laquelle il travaille. "TV5 Monde est désormais présidée par Kim Younes, dont je partage la vision stratégique. Sa légitimité acquise dans ses postes précédents vont aider TV5 Monde à négocier les virages numériques qui constituent un enjeu majeur pour toutes les chaines linéaires. j'ai pu compter sur son soutien dès son arrivée. C'est rare, et je 'l'apprécie.", a-t-il notamment déclaré.

L'autre personne qu'il apprécie, mais qui pour le coup n'a rien à voir avec TV5 Monde, c'est Brigitte Bardot, qui a notamment montré son soutien envers Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, incarcéré au Groenland. Leur amitié commune pour Alain Delon les a "rapprochés", révèle Cyril Viguier, lui qui échange avec elle "régulièrement" apprécie "sa hauteur de vue, son humanité" et "son expérience unique de la vie". Des qualités qui font d'elle "un trésor national", selon lui. Il attend toutefois une chose en particulier, la concernant : "Elle est d'une lucidité et d'une modernité fascinantes. J'aimerais qu'elle s'exprime en 2025. Les gens ont besoin de repères. Ils ne croient plus qu'en l'expérience. C'est une donnée essentielle pour comprendre notre époque."
A noter que depuis cet entretien, Brigitte Bardot a pris la parole une première fois cette année, pour répondre aux attaques sur sa fondation, qui serait en danger selon Marianne. "Pourquoi vous acharner à salir ce qui est propre et fait le bien ?", s’était-elle indignée dans une lettre transmise à Var-Matin.