C'est au môle Jean-Reveille dans la commune de Saint-Tropez que mouillait Piou Piou, célèbre pointu qui appartenait jadis à l'actrice Brigitte Bardot. L'embarcation qui appartient désormais à un certain Lucien Clauzier a malheureusement été victime d'un accident de la mer dans la nuit de vendredi à samedi 29 août, quand le pilote d'un gros semi-rigide est venu percuter cinq petits pointus.
Selon les informations de nos confrères de Var Matin, trois des bateaux dont Piou Piou ont malheureusement coulés tandis que deux autres étaient gravement endommagés. Un accident survenu après qu'un tender (l'annexe d'un gros yacht stationné à l'extérieur du port) a mis les voiles lors d'un aller-retour pour "faire une course", selon les dires du pilote. Mais alors qu'il revenait au port, le bateau a connu un problème technique à l'origine de la collision avec les autres pointus.
La capitainerie avisée, les forces de l'ordre, dont la police municipale, se sont alors rendus sur place pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires et repêcher les bateaux qui ont été gravement touchés. Le propriétaire actuel du Piou Piou, qui l'a racheté à l'actrice française de 80 ans il y a plus de 25 ans, s'inquiète. Il faut dire que le petit bateau en bois bleu et blanc que l'on a vu dans plusieurs scènes du cultissime Et Dieu créa la femme a plus de 105 ans ! Célèbre de par le monde entier, il est aujourd'hui le plus petit des pointus tropéziens à participer depuis des années au festival des Voiles Latines.
Tandis que se pose aujourd'hui la question de son avenir et qu'une enquête vient d'être ouverte, son propriétaire est allé à la rencontre du capitaine du yacth à l'origine de l'accident et le dialogue semble avoir été constructif. Après les phases de renflouement puis de stockage, viendra le temps des expertises et des travaux de réparation pour les petits bateaux de pêche de la presqu'île. L'actrice française de son côté n'a pas encore réagi.
Coline Chavaroche