Saint-Tropez a dit adieu à l'une de ses grandes figures. Mort des suites d'une crise cardiaque, Jean de Colmont, ancien patron du Club 55, lieu mythique des nuits tropéziennes, a eu droit à d'émouvantes obsèques hier matin, mardi 26 mai, au cours desquelles son petit village varois et ses fidèles proches et amis lui ont dit adieu.
Une fois n'est pas coutume, Saint-Tropez n'avait pas le coeur à la fête. Car c'est toujours sous le choc de sa disparition brutale que la ville portuaire a dû dire adieu à Jean de Colmont hier. Comme le raconte Var-Matin, c'est son frère Patrice - patron du Club 55 avec sa soeur Véronique désormais - qui a accueilli, tout de blanc vêtu, les dizaines de proches et amis - dont l'ex-patron de la Fédération française de tennis Christian Bîmes - sur le parvis de l'église paroissiale, avant une cérémonie au colombarium - le corps de Jean de Colmont avait été incinéré après la cérémonie religieuse - du cimetière marin de Saint-Tropez à 16h30, pour l'inhumation de son "prince" de la nuit et du fondateur des Caves du Roy. C'est d'ailleurs au sein du Byblos, qui fût sa "maison" pendant plus de 20 ans, que ses amis lui ont rendu un dernier hommage dans la soirée.
Le 19 mai, à l'annonce de sa mort, c'est tout Saint-Tropez qui s'est senti orphelin. Et plus particulièrement l'une de ses icônes, Brigitte Bardot, dont la mort de son "copain" lui a "arraché le coeur", comme elle l'a écrit dans un communiqué. Il faut dire qu'elle avait connu Jean de Colmont lors du tournage du mythique Et Dieu... créa la Femme en 1955, sur la plage de Pampelonne, propriété de son père.
Explorateur, ce dernier emmène sa femme et ses trois enfants sur la plage de Pampelonne, alors déserte, pour Pâques en 1954. "Le lendemain matin, mon père nous demande : 'Vous aimez ? Eh bien, vous êtes chez vous !'", avait raconté Jean à Var-Matin. Son père voulait alors y réunir ses amis du Club des explorateurs. Les Colmont l'ignorent, mais c'est le début du grand Saint-Tropez. L'année suivante, le père de Jean accepte en effet que leur plage accueille le tournage de Et Dieu... créa la Femme. "Après la sortie du film, des tas de gens connus sont venus découvrir l'endroit : Aznavour, Barclay, la princesse Soraya qui venait d'être répudiée par le Shah d'Iran... Les paparazzi venaient sans arrêt !", avait-il ajouté à Var-Matin l'été dernier.
Tandis que madame de Colmont s'occupait de concocter des bons petits plats sur le tournage, son mari sent que sa plage a du potentiel et dépose le nom : le Club 55, référence à l'année et à son Club des explorateurs. Et il avait vu juste, puisque l'endroit deviendra incontournable pour toutes les stars, sous la houlette de ses fils Patrice et Jean, dont la gentillesse et le savoir-faire restera dans toutes les mémoires.