La nuit tropézienne a perdu l'une de ses légendes. Fondateur du Club 55 et des Caves du Roy à Saint-Tropez, Jean de Colmont est décédé mardi 19 mai, selon Le Point et Var-Matin, qui citent des "sources concordantes". Une disparition qui a "arraché le coeur" de Brigitte Bardot, bouleversée par la mort de son "copain", comme elle le dit dans un communiqué.
Une légende de Saint-Tropez
Sans lui, Saint-Tropez ne serait ce qu'il est. Car Jean de Colmont a contribué à écrire la légende du village varois, l'un des coins de paradis préférés des stars du monde entier. C'est d'abord son père Jean, explorateur, qui emmène sa femme et ses trois enfants sur la plage de Pampelonne, alors déserte, pour Pâques en 1954. "Le lendemain matin, mon père nous demande : Vous aimez ? Eh bien, vous êtes chez vous !", avait raconté Jean à Var-Matin. Son père voulait alors y réunir ses amis du Club des explorateurs, fondé avec Paul-Émile Victor.
Les Colmont l'ignorent, mais c'est le début du grand Saint-Tropez. L'année suivante, le père de Jean accepte en effet que leur plage accueille le tournage de Et Dieu... créa la Femme, film qui construira le mythe Brigitte Bardot et marquera le début de l'histoire d'amour entre BB et la station balnéaire. "Après la sortie du film, des tas de gens connus sont venus découvrir l'endroit : Aznavour, Barclay, la princesse Soraya qui venait d'être répudiée par le Shah d'Iran... Les paparazzi venaient sans arrêt !", avait-il aussi raconté à Var-Matin l'été dernier.
Tandis que madame de Colmont s'occupe de concocter des bons petits plats sur le tournage, son mari sent que sa plage a du potentiel et dépose le nom : le Club 55, référence à l'année et à son Club des explorateurs. Et le père de Jean avait vu juste, puisque l'endroit deviendra incontournable pour toutes les stars.
Brigitte Bardot sous le choc
Légende de la nuit tropézienne, Brigitte Bardot a bien connu Jean de Colmont, et ce dès ses débuts. C'est donc bouleversée qu'elle a publié sur Twitter un communiqué écrit de sa main. "Quel choc d'apprendre la mort de Jean de Colmont, mon copain avec lequel j'ai partagé l'échelle de la célébrité - parti d'une cabane en planches sur la plage de Pampelonne", écrit-elle avant d'évoquer ses souvenirs du tournage du film de Roger Vadim. "Nos vies parallèles nous ont éloignés mais l'amitié profonde qui nous unit ne s'effacera jamais et sa disparition m'arrache le coeur", conclut la mythique actrice, déjà endeuillée par la mort de son "frère" Gérard Montel.
Jean de Colmont avait également fondé les Caves du Roy à Saint-Tropez, dirigé la Brasserie de la Renaissance et était par ailleurs directeur des relations publiques de l'hôtel Byblos. Ce sont ses deux cadets, Patrice et Véronique, qui dirigent aujourd'hui le Club 55.