Jean de Colmont : Mort de l'icône de Saint-Tropez, Brigitte Bardot sous le choc
Publié le 20 mai 2015 à 12:44
Jean de Colmont, propriétaire du Club 55 à Saint-Tropez, le 18 juillet 2014. 
Brigitte Bardot accompagnée par les proches lors des obsèques de Gérard Montel, son coiffeur, ami et confident en l'église de l'Assomption à Saint-Tropez, le 19 mars 2015.
Alain Delon et Jean de Colmont à Saint-Tropez en juillet 2004. 
Exclusif - Brigitte Bardot pose avec l'équipage du bateau de l'organisation écologiste Sea Shepherd qui porte son nom. Cela faisait au moins dix ans que Bardot n'avait pas quitté la Madrague pour se rendre sur le port de Saint-Tropez le 26 septembre 2014. Elle était accompagnée de son époux Bernard d'Ormale.
Luc Alphand et Jean de Colmont à la fête de l'été au Byblos à St Tropez le 13 juillet 2011
Jean de Colmont à Saint-Tropez le 16 juillet 2003. 
David Ginola, sa femme Coraline et Jean Colmont (propriétaire du Club 55) Soirée au Byblos avec un concert de Nile Rodgers et son groupe Chic à Saint-Tropez, le 18 juillet 2014. 
Jean de Colmont, Bernard Montiel et Christophe Chauvin le 26 août à Saint-Tropez. 
 
Orlando et Jean de Colmont à Saint-Tropez le 2 août 2002. 
Jean de Colmont et Eddie Barclay à Saint-Tropez le 18 juillet 2002. 
André Pousse et Jean de Colmont à Saint-Tropez en juillet 2003. 
Tony Murray et Jean de Colmont à Saint-Tropez le 15 juillet 2004. 
Richard Virenque et Jean de Colmont à Saint-Tropez le 26 juillet 2004. 
Ivana Trump, Jean de Colmont et Monica Baccardi à Saint-Tropez en juillet 2009
Jean Rochefort, Jean de Colmont et Muriel Mitchell à Saint-Tropez en 2011. 
Jean de Colmont et sa femme à Saint-Tropez - 2005
Jean de Colmont et Massimo Gargia à Saint-Tropez en 2003
Jean de Colmont et Sophie à Saint-Tropez en juillet 2008. 
Patrick Sébastien, Jean de Colmont et Nicoletta à Saint-Tropez en 1998 
Yves Saint-Martin, Bernard Darniche et Jean de Colmont à Saint-Tropez en 2002
Bernard Murat et sa femme Zana, Jean de Colmont à Saint-Tropez le 18 juillet 2003. 

La nuit tropézienne a perdu l'une de ses légendes. Fondateur du Club 55 et des Caves du Roy à Saint-Tropez, Jean de Colmont est décédé mardi 19 mai, selon Le Point et Var-Matin, qui citent des "sources concordantes". Une disparition qui a "arraché le coeur" de Brigitte Bardot, bouleversée par la mort de son "copain", comme elle le dit dans un communiqué.

Une légende de Saint-Tropez

Sans lui, Saint-Tropez ne serait ce qu'il est. Car Jean de Colmont a contribué à écrire la légende du village varois, l'un des coins de paradis préférés des stars du monde entier. C'est d'abord son père Jean, explorateur, qui emmène sa femme et ses trois enfants sur la plage de Pampelonne, alors déserte, pour Pâques en 1954. "Le lendemain matin, mon père nous demande : Vous aimez ? Eh bien, vous êtes chez vous !", avait raconté Jean à Var-Matin. Son père voulait alors y réunir ses amis du Club des explorateurs, fondé avec Paul-Émile Victor.

Les Colmont l'ignorent, mais c'est le début du grand Saint-Tropez. L'année suivante, le père de Jean accepte en effet que leur plage accueille le tournage de Et Dieu... créa la Femme, film qui construira le mythe Brigitte Bardot et marquera le début de l'histoire d'amour entre BB et la station balnéaire. "Après la sortie du film, des tas de gens connus sont venus découvrir l'endroit : Aznavour, Barclay, la princesse Soraya qui venait d'être répudiée par le Shah d'Iran... Les paparazzi venaient sans arrêt !", avait-il aussi raconté à Var-Matin l'été dernier.

Tandis que madame de Colmont s'occupe de concocter des bons petits plats sur le tournage, son mari sent que sa plage a du potentiel et dépose le nom : le Club 55, référence à l'année et à son Club des explorateurs. Et le père de Jean avait vu juste, puisque l'endroit deviendra incontournable pour toutes les stars.

Brigitte Bardot sous le choc

Légende de la nuit tropézienne, Brigitte Bardot a bien connu Jean de Colmont, et ce dès ses débuts. C'est donc bouleversée qu'elle a publié sur Twitter un communiqué écrit de sa main. "Quel choc d'apprendre la mort de Jean de Colmont, mon copain avec lequel j'ai partagé l'échelle de la célébrité - parti d'une cabane en planches sur la plage de Pampelonne", écrit-elle avant d'évoquer ses souvenirs du tournage du film de Roger Vadim. "Nos vies parallèles nous ont éloignés mais l'amitié profonde qui nous unit ne s'effacera jamais et sa disparition m'arrache le coeur", conclut la mythique actrice, déjà endeuillée par la mort de son "frère" Gérard Montel.

Jean de Colmont avait également fondé les Caves du Roy à Saint-Tropez, dirigé la Brasserie de la Renaissance et était par ailleurs directeur des relations publiques de l'hôtel Byblos. Ce sont ses deux cadets, Patrice et Véronique, qui dirigent aujourd'hui le Club 55.

Par Nicolas G. |
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Mort Photo Saint-Tropez
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dernier voyage de Brigitte Bardot : ces personnalités déjà annoncées pour la cérémonie à Saint-Tropez
Dernier voyage de Brigitte Bardot : ces personnalités déjà annoncées pour la cérémonie à Saint-Tropez
5 janvier 2026
"Ce n'est pas ma place" : Pourquoi cette personnalité connue de tous les Français ne sera pas présente demain à Saint-Tropez pour Brigitte Bardot ?
"Ce n'est pas ma place" : Pourquoi cette personnalité connue de tous les Français ne sera pas présente demain à Saint-Tropez pour Brigitte Bardot ?
6 janvier 2026
Les articles similaires
Brigitte Bardot : Son ex Allain Bougrain-Dubourg, qui n'a pas voulu l'épouser, présent pour son dernier voyage à Saint-Tropez
Brigitte Bardot : Son ex Allain Bougrain-Dubourg, qui n'a pas voulu l'épouser, présent pour son dernier voyage à Saint-Tropez
7 janvier 2026
Brigitte Bardot : Première apparition en photo de son mari Bernard d'Ormale, à Saint-Tropez, depuis qu'elle nous a quittés
Brigitte Bardot : Première apparition en photo de son mari Bernard d'Ormale, à Saint-Tropez, depuis qu'elle nous a quittés
6 janvier 2026
Ultime voyage de Brigitte Bardot : "Reste avec moi s'il te plaît", sa sœur Mijanou a pris la parole, sa nièce Camille aussi
Ultime voyage de Brigitte Bardot : "Reste avec moi s'il te plaît", sa sœur Mijanou a pris la parole, sa nièce Camille aussi
7 janvier 2026
Brigitte Bardot : Sa sœur Mijanou, qui a été à la tête d'un business prospère et novateur, sera-t-elle présente aujourd'hui à Saint-Tropez ?
Brigitte Bardot : Sa sœur Mijanou, qui a été à la tête d'un business prospère et novateur, sera-t-elle présente aujourd'hui à Saint-Tropez ?
7 janvier 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news