Brigitte et Emmanuel Macron à Clairefontaine : avant l'Euro 2021, joyeuses retrouvailles avec les Bleus
Publié le 10 juin 2021 à 19:22
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
A la veille du lancement de l'Euro 2021 (ou plutôt 2020), les Bleus ont partagé un déjeuner avec Emmanuel et Brigitte Macron. A Clairefontaine, le président de la République a retrouvé l'équipe de France avec joie, laissant de côté l'affaire de la gifle.
Brigitte et Emmanuel Macron à Clairefontaine : avant l'Euro 2021, joyeuses retrouvailles avec les Bleus
A quelques jours du coup d'envoi du championnat d'Europe de football, le président de la République française, Emmanuel Macron, et sa femme la Première Dame Brigitte Macron rencontrent les joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, France. © Jean-Emmanuel Etty/Pool/Bestimage A quelques jours du coup d'envoi du championnat d'Europe de football, le président de la République française, Emmanuel Macron, et sa femme la Première Dame Brigitte Macron rencontrent les joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, France, le 10 juin 2021. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, Gianni Infantino, président de la FIFA, le sélectionneur Didier Deschamps, les membres de son staff ainsi que les joueurs. © Jean-Emmanuel Etty/Pool/Bestimage Wissam Ben Yedder, Kylian Mbappé, Lucas Digne, Jules Kounde et Kurt Zouma - A quelques jours du coup d'envoi du championnat d'Europe de football, le président de la République française, Emmanuel Macron, et sa femme la Première Dame Brigitte Macron rencontrent les joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, France, le 10 juin 2021. © Jean-Emmanuel Etty/Pool/Bestimage A quelques jours du coup d'envoi du championnat d'Europe de football, le président de la République française, Emmanuel Macron, et sa femme la Première Dame Brigitte Macron rencontrent les joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, France, le 10 juin 2021. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, Gianni Infantino, président de la FIFA, le sélectionneur Didier Deschamps, les membres de son staff ainsi que les joueurs. © Jean-Emmanuel Etty/Pool/Bestimage A quelques jours du coup d'envoi du championnat d'Europe de football, le président de la République française, Emmanuel Macron, et sa femme la Première Dame Brigitte Macron rencontrent les joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, France, le 10 juin 2021. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, le sélectionneur Didier Deschamps, les membres de son staff ainsi que les joueurs. © Jean-Emmanuel Etty/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

A la veille du lancement de l'Euro, Emmanuel Macron s'est rendu au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines) pour encourager les Bleus. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président de la République a été accueilli sur place par l'entraîneur de l'équipe de France Didier Deschamps, mais aussi Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football, et Gianni Infantino, le président de la FIFA. Déjà familier des joueurs depuis leur victoire en Coupe du monde en 2018, le chef de l'Etat a joyeusement retrouvé Kylian Mbappé, Lucas Digne, Paul Pogba ou encore Antoine Griezmann.

Lors de son arrivée à Clairefontaine, Emmanuel Macron a eu un mot pour chacun des joueurs, comme l'a rapporté l'AFP. "Ça fait plaisir !", a-t-il dit à Karim Benzema, de retour en équipe de France après cinq ans d'absence. "Merci pour le vaccin, ça a été top", a-t-il ensuite déclaré à Kylian Mbappé, qui avait publié une photo de sa vaccination sur les réseaux sociaux. Il a félicité l'infatigable N'Golo Kanté pour sa "belle saison" et sa victoire en Ligue des champions avec Chelsea, lui demandant s'il avait "toujours trois poumons ?". A Antoine Griezmann, il enjoint d'"aller jusqu'au bout, hein !". "On va essayer, on représente la France", lui a répondu l'attaquant.

Laissant derrière lui l'affaire de la gifle et la condamnation de l'agresseur ce jeudi même, le couple présidentiel a partagé le déjeuner des Bleus, qui débuteront la compétition avec un match au sommet contre l'Allemagne le 15 juin. "Vous n'avez rien à prouver, vous êtes de très grands joueurs, mais ne lâchez rien... et jusqu'à la dernière minute", Emmanuel Macron a-t-il lancé aux Bleus. Lors d'un entretien sur BFMTV, le chef de l'État a indiqué avoir dit aux joueurs que "le groupe est plus fort que chacun", en soulignant que c'était également "l'esprit du sélectionneur, Didier Deschamps", qu'il a par ailleurs qualifié comme "l'un des plus grands de notre histoire et l'un des plus grands aujourd'hui au monde". "Et (la dernière chose que je leur ai dite), c'est quand même de la ramener, de ramener la coupe à la maison. Bien sûr, il faut la gagner, et la dernière fois (en 2016 où les Bleus avaient échoué en finale, NDLR), n'était pas loin."

En s'y rendant, Emmanuel Macron poursuit une tradition lancée par Jacques Chirac en 1998 et qu'il respecte depuis le début du quinquennat en ayant apporté son soutien aux équipes de France masculine et féminine avant les Coupes du monde 2018 en Russie et 2019 en France.

De Clairefontaine à la Concorde

L'agenda présidentiel était décidément bien rempli ce jeudi puisqu'Emmanuel Macron a également pris part à l'inauguration de l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, au côté de Philippe Belaval, président du Centre des Monuments Nationaux. L'Hôtel de la Marine ouvrira ses portes au public à partir du 12 juin, au terme d'une importante opération de restauration et d'aménagement menée par le Centre des monuments nationaux depuis quatre ans. Ce sera la première fois depuis la Révolution que cet ensemble architectural unique pourra accueillir des visiteurs.

L'Hôtel de la Marine sera un lieu de visite autant qu'un lieu de travail et d'art de vivre, abritant une librairie-boutique, un restaurant, un café et 6000 m2 d'espaces de coworking pour une cinquantaine d'entreprises. Le bâtiment accueillera désormais l'Académie de Marine ainsi que le siège de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage créée en 2019, et une nouvelle antenne parisienne de la FIFA.

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Bain de foule d'Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas avec son épouse Brigitte, la France attend toujours son Premier ministre...
18 août 2024 à 13:18
Tous les articles
Mots clés
Politique Élysée Foot Sport People France Photo Couple
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
27 septembre 2024
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
8 juillet 2024
Les articles similaires
Didier Deschamps : L'histoire troublée de sa propriété surplombant la mer avec vue sur l'archipel des Glénans
Didier Deschamps : L'histoire troublée de sa propriété surplombant la mer avec vue sur l'archipel des Glénans
15 octobre 2024
Vanessa Le Moigne (beIN SPORTS) est enceinte ! Son compagnon est un ex-footballeur et aussi consultant sur la chaîne
Vanessa Le Moigne (beIN SPORTS) est enceinte ! Son compagnon est un ex-footballeur et aussi consultant sur la chaîne
1 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news