Après la visite des temples d'Abou Simbel, puis une conférence de presse en duo avec son homologue, Emmanuel Macron a terminé son voyage en Égypte ce 29 janvier. Une troisième et dernière journée pour laquelle il était toujours accompagné de son épouse Brigitte Macron. Ce mardi, la première dame a troqué son élégante robe de soirée du dîner officiel de la veille contre un ensemble bleu marine composé d'une robe drapée et d'un manteau croisé assorti.
Le matin, lors d'une rencontre avec le pape orthodoxe copte Tawadros II au Caire, le président français a plaidé pour "le dialogue entre les religions" selon l'AFP. Il a assuré que le rôle de la France dans la région était d'agir "encore davantage pour accompagner l'ensemble des chrétiens d'Orient". "Sur ce point, j'ai décidé qu'une nouvelle conférence se tiendrait à Paris", a-t-il déclaré sans autre précision. Selon une source diplomatique, il s'agira d'une conférence sur les minorités religieuses d'Orient. Le couple présidentiel s'est aussi rendu à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, cible d'un attentat anti-copte en décembre 2016 qui avait fait 29 morts avant d'être revendiqué par le groupe État islamique.
Emmanuel Macron a également déjeuné avec des membres de la société civile "actifs dans les domaines de la protection judiciaire des détenus, la liberté de la presse, l'égalité femmes-hommes et la défense des enfants", a indiqué la présidence française. Il a terminé sa visite en Égypte par un nouvel entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, alors qu'il se trouvait à l'aéroport où son avion pour Chypre l'attendait. L'entretien, non prévu au programme, a duré 45 minutes, retardant le départ du président français. Rien n'a filtré sur la teneur des échanges. Au cours de cette visite, destinée à renforcer le partenariat entre Paris et Le Caire, une trentaine d'accords et de contrats ont été signés, pour plusieurs centaines de millions d'euros.
L'après-midi, Emmanuel Macron s'est envolé, sans épouse, pour Chypre afin d'assister au Med7, un sommet des pays du Sud de l'Union européenne, avant de regagner Paris en fin de journée.