Dimanche 27 janvier 2019, Emmanuel Macron est arrivé en Égypte. Le président français a débuté cette visite officielle par la découverte du site archéologique d'Abou Simbel. Pour ce voyage, Emmanuel Macron est accompagné de son épouse, Brigitte Macron, du ministre de la Culture Franck Riester et du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que d'une délégation d'une cinquantaine de patrons français d'entreprises des transports, de l'énergie et de la santé. Jacques Lang est également présent en tant que président de l'Institut du monde arabe.
Le site d'Abou Simbel est célèbre pour les deux temples que fit creuser Ramsès II dans le grès de la montagne face au Nil. Les lieux sont extraordinairement conservés et presque intacts. Pour cette visite, qui n'a pas manqué de la passionner, Brigitte Macron portait un tailleur pantalon gris et une paire de baskets. Pour crapahuter dans le sable, peut-on faire plus confortable ?
Cette première étape égyptienne a pour objectif de mettre en lumière la coopération culturelle entre nos deux pays, "particulièrement dynamique dans le domaine de l'archéologie, avec notamment 32 chantiers de fouilles sous la houlette de l'Institut français d'archéologie orientale (Ifao)", note l'AFP. La France espère poursuivre cette collaboration en participant au futur Grand Musée égyptien de Gizeh ainsi qu'à la rénovation du Musée égyptien du Caire. Brigitte et Emmanuel Macron doivent justement visiter le musée cairote lundi après-midi.
Avant ce nouveau rendez-vous culturel, Emmanuel Macron est attendu ce 28 janvier au palais d'el-Orouba, résidence présidentielle du Caire, pour un tête-à-tête avec son homologue Abdel Fattah al-Sissi. Les deux présidents doivent signer une trentaine d'accords et de contrats commerciaux pour près d'un milliard d'euros, annonce l'AFP. Macron et Sissi doivent également échanger sur la situation politique. "La stabilité de l'Égypte compte beaucoup pour nous, a fait savoir dimanche le président français. C'est un partenaire précieux sur la Libye, dans la lutte contre le radicalisme." Emmanuel Macron a également promis d'évoquer "plus ouvertement" la question des droits de l'homme.
Lors de sa dernière rencontre avec le président égyptien, en octobre 2017 à Paris, Emmanuel Macron avait refusé de lui "donner des leçons", ce qui avait été vivement critiqué par les associations de défense des droits de l'homme. Or, il estime que la situation a "empiré depuis". Emmanuel Macron a donc promis de s'exprimer "de manière plus tranchée" : "Parce que je pense que c'est de l'intérêt du président Sissi et de la stabilité égyptienne", estime-t-il.
Plusieurs ONG, dont Amnesty International, appellent Emmanuel Macron à demander "la libération de tous les prisonniers injustement détenus" et exigent "la suspension de toute vente française d'armes qui pourraient être utilisée pour commettre ou faciliter des violations graves du droit international". Le président a simplement assuré qu'il aurait "un dialogue confidentiel" avec le président Sissi sur des "cas individuels" d'opposants emprisonnés. En début d'après-midi, les présidents Sissi et Macron donneront une conférence de presse.