C'est un portrait rare qui a été dévoilé sur Instagram. Lundi 5 mars 2018, le charmant et discret styliste de Brigitte Macron, Mathieu Barthelat Colin, s'est saisi de son compte Instagram pour publier un cliché unique pris au côté de la première dame et de la papesse de la mode Anna Wintour. "Mon Dieu je l'ai fait... quelle soirée incroyable !!! Merci merci merci !!!!", a fièrement écrit le beau brun de 37 ans.
Cette photo venait immortaliser un moment privilégié capturé lors d'une soirée organisée le soir même à l'Élysée. À l'occasion de la Fashion Week parisienne, Brigitte et Emmanuel Macron recevaient en effet une centaine de stylistes français et étrangers, parmi lesquels de grands noms de l'industrie mode, afin de valoriser la place de Paris pour la création.
Brigitte a une très grande admiration pour le travail que vous faites
"Je voulais en cette semaine de la Fashion Week que vous puissiez être présents. C'est une semaine où le monde entier est à Paris et l'excellence se donne à voir. (...). Il était très important qu'il puisse y avoir cette reconnaissance officielle, ce lieu de la République qui honore des talents du monde entier et une douzaine de créateurs qui ont choisi Paris. (...) Ce qui caractérise la France, c'est de porter des valeurs en rapport à la beauté, à l'intelligence. Vous avoir ici fait partie du projet que nous avons pour la France. (...) Je ne pourrais pas vous recevoir sans rendre hommage à mon épouse Brigitte qui défend la haute couture française et qui a une très grande admiration pour le travail que vous faites", a déclaré Emmanuel Macron avant de laisser la parole à sa femme.
"La première fois que je suis descendue d'un avion, la première chose que l'on m'a demandée, c'est ce que je portais. Et maintenant, systématiquement, je voyage avec vous et vous m'aidez énormément. Je n'entends parler que de vous, de l'excellence française que vous représentez", a confié Brigitte Macron avant de rendre hommage au couturier Azzedine Alaia, décédé en novembre dernier.
Parmi les convives se trouvaient notamment, outre Anna Wintour, les designers Haider Ackermann, Jean Paul Gaultier, Maria Grazia Chiuri, Olivier Rousteing, Sarah Burton, Thom Browne et Elie Saab. Selon l'AFP, l'ex-PDG de Dior Sidney Toledano, Isabel Marant, Iris van Herpen mais aussi Inès de la Fressange avaient également répondu présent, tout comme Bruno Pavlovsky de Chanel, Alber Elbaz, Stella McCartney, Jean-Charles de Castelbajac, Rabih Kayrouz ou encore Christian Louboutin et Simon Porte Jacquemus, dont le défilé lundi 26 mars avait donné le coup d'envoi de la Fashion Week parisienne. Grands absents de l'événement, Karl Lagerfeld et Nicolas Ghesquière, directeur artistique de la maison Louis Vuitton et auteur des nombreuses tenues de Brigitte Macron, pour cause de défilé le lendemain.
Sur Instagram, Jean-Charles de Castelbajac, Simon Porte Jacquemus, Alexis Mabille, Sophie Albou (créatrice de Paul & Joe) et les joaillères Victoire de Castellane et Amelie Viaene ont publié les coulisses de leur soirée à l'Élysée.
A l'Elysée, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que le président (apprêté d'un costume marine) et son épouse ont donc accueilli leurs hôtes. Icône du chic à la française, toujours très réputée pour ses looks impeccables, Brigitte Macron avait misé sur un ensemble Louis Vuitton qui lui allait à merveille.
C'est donc tout logiquement que son styliste était présent à ses côtés pour cette soirée consacrée à la mode. Très peu connu du public, Mathieu Barthelat Colin fascine pour sa discrétion. En septembre dernier, le prestigieux New York Times lui avait d'ailleurs consacré un article intitulé "Le styliste de Brigitte Macron : un homme de mystère", le comparant volontiers à une autre styliste présidentielle. "Comme Meredith Koop, la styliste de Michelle Obama entre 2009 et 2016, il préfère rester dans l'ombre", écrivaient nos confrères américains.