Après presque vingt ans de bons et loyaux services, Sidney Toledano s'apprête à quitter ses fonctions de PDG de la maison Christian Dior. Il sera remplacé début 2018 par l'actuel directeur général de la maison Fendi, Pietro Beccari (50 ans), comme l'a annoncé mercredi 8 novembre 2017 la maison LVMH dans un communiqué.
"Sidney Toledano est l'acteur principal du grand succès de Christian Dior Couture dans le monde. Il a conduit un travail formidable pour développer la maison exceptionnelle qu'est Christian Dior Couture et faire rayonner son élégance et sa modernité à travers des créateurs de grand talent", a déclaré Bernard Arnault, PDG du géant mondial du luxe.
Âgé de 66 ans, Sidney Toledano avait précédemment exercé au sein de la maison Lancel (groupe suisse Richemont) dont il était directeur général jusqu'en 1993, année de son passage chez Christian Dior Couture pour y développer la maroquinerie, avant de devenir PDG du groupe en 1998.
C'est sous sa direction que Dior a gagné en notoriété, particulièrement dans la mode masculine grâce au succès des collections d'Hedi Slimane, directeur artistique entre 2000 et 2007. C'est également Sidney Toledano qui avait mis à pied le couturier John Galliano en 2011 après ses injures antisémites proférées dans un café parisien.
La direction artistique des collections de haute couture a quant à elle été confiée en 2016 à la styliste italienne Maria Grazia Chiuri.
S.L. avec AFP