Au mois d'octobre dernier, Bruce Toussaint a officialisé son départ de BFMTV où il travaillait depuis 2018. Le journaliste se prépare à débarquer sur TF1 à la place, dès le mois de janvier 2024. Sur la première chaîne, il s'est vu confier une toute nouvelle matinale qui sera diffusée du lundi au vendredi et qui "verra se succéder des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances", précisait un communiqué. Il s'entourera alors d'une équipe de chroniqueurs et de "correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne".
Et pour composer sa bande de chroniqueurs justement, Bruce Toussaint et TF1 sont allés piocher chez leurs concurrents de France 2, et plus précisément chez Télématin. En effet, comme l'a confirmé Thomas Sotto ce vendredi 1er décembre sur Europe 1, un membre emblématique de sa matinale va les quitter. Il s'agit de Maud Descamps.
On ne va pas jouer les faux-culs
"On ne va pas jouer les faux-culs. Oui, Maud Descamps s'en va à TF1. C'est une excellente journaliste, ça prouve d'ailleurs qu'ils vont s'inspirer de nous. Après, dans ce métier, on n'est jamais que le micro devant lequel on est assis. Nicolas de Tavernost a une phrase, qu'il prononce au mois d'avril, quand les animateurs renégocient les contrats : 'Le concept est plus fort que l'animateur'", a déclaré le journaliste, souhaitant au passage "bonne chance" à sa future ex-collègue.
Pas de quoi s'inquiéter pour autant selon lui qui est serein à l'idée de rebondir avec "un autre excellent choix pour continuer à mener Télématin là où on veut le mener".
Thomas Sotto se prépare par ailleurs d'ores et déjà à une belle bataille d'audiences avec Bruce Toussaint. "C'est le jeu. Ils vont prendre un peu de téléspectateurs et c'est normal mais on va se battre", a-t-il assuré. Qui plus est, le partenaire d'antenne de Marie Portolano a toute confiance en le programme des premières heures de la journée qu'il considère suffisamment "solide". "Télématin, c'est une émission qui se regarde depuis 35 ans de père et de mère en fils et en fille. Mes parents regardaient, moi je regardais. Donc il n'y a pas de réunion de crise", a-t-il ajouté.