Depuis quelques semaines au coeur d'une affaire d'abus sexuels sur mineurs remontant à la fin des années 1990, Bryan Singer se préparer à réagir. Discret, le réalisateur de X-Men: Days of Future Past – dont la sortie américaine a lieu ce week-end – ne compte pas pour autant se laisser faire. Face aux allégations du plaignant, Michael Egan, Bryan Singer nie, et son avocat est passé à l'action après avoir attaqué son adversaire, Jeff Hermann.
Le réalisateur et producteur a déposé, mercredi dernier, une requête devant la cour fédérale d'Hawaï afin d'obtenir un non-lieu. Bryan Singer, 48 ans, est accusé d'abus sexuels sur Michael Egan – mineur au moment des faits – sur une période allant d'août 1999 à octobre 1999. Dans sa plainte, la supposée victime a évoqué deux lieux dans lesquels se seraient déroulés les faits : une maison à Encino et Hawaï.
Alors que des incohérences ont été mises en évidence dans les allégations de Michael Egan, les avocats de Bryan Singer se sont penchés sur l'emploi du temps de leur client. Au cours des semaines concernées, Bryan Singer se trouvait à Toronto où il peaufinait et tournait les dernières scènes de X-Men (qui sortira l'année suivante). Dans sa requête, Singer affirme n'avoir quitté le pays qu'à deux reprises. Une fois pour un rendez-vous professionnel à Los Angeles et une seconde fois pour rendre visite à sa famille en Nouvelle-Angleterre.
Du côté de la victime, l'accusation commence à souffrir des incohérences du discours d'Egan. En ligne de mire, une déposition datant de 2003, dans laquelle, interrogé par la police au sujet d'une autre affaire, le jeune homme jurait sous serment n'être jamais de sa vie allé à Hawaï. Si les démentis de Singer et le mensonge d'Egan s'avèrent exacts, aucun d'entre eux n'a pu se trouver à Hawaï au moment des faits supposés.
Face à ces contradictions, le juge de la cour fédérale Susan Oki Mollway souhaite disposer de davantage de temps afin d'étudier le dossier, elle a donc choisi la date du 7 juillet pour s'entretenir avec les deux parties et rendre sa décision. On devrait alors savoir si Bryan Singer a bien, comme il le dit, été victime d'un mythomane qui souhaitait le faire tomber et s'attaquer à son compte en banque.