Laurent Ruquier n'est pas de ceux qui se voilent la face. Alors qu'il est actuellement sur TF1 dans Mask Singer, en tant qu'enquêteur aux côtés de Chantal Ladesou, Elodie Poux et Kev Adams (et à l'animation de la deuxième partie de soirée), Laurent Ruquier n'est plus présent de façon récurrente sur une grande chaîne de télé française depuis son départ de France 2 et l'échec de son aventure sur BFMTV. C'est un jour de juillet 2023, et plus précisément le 13 juillet 2023, que l'animateur avait annoncé son départ de la 2.
"Voilà 23 saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier tou(te)s les productrices-producteurs et directrices-directeurs qui m'ont permis d'enchaîner On a tout essayé (8 ans de quotidienne), On n'est pas couché (15 saisons), On n'demande qu'à en rire (Quotidienne qui pendant plusieurs années a permis de révéler les meilleurs humoristes d'aujourd'hui), Les Enfants de la télé (Depuis six saisons déjà et dont le retour sur France 2 est désormais un gros succès), sans oublier On est en direct qui pendant deux ans aura permis entre autres de révéler Philippe Caverivière", avait-il ainsi écrit dans un long message publié sur son compte Instagram.
Dans quelques jours, celui qui est toujours aux commandes des Grosses têtes sur RTL va animer une nouvelle émission culturelle sur la nouvelle chaîne de la TNT T18. Une nouvelle aventure télévisuelle que Laurent Ruquier a évoquée hier dans les colonnes dans La Tribune dimanche. A la question de savoir pourquoi il ne rejoint pas une autre chaîne plus importante, l'animateur va droit au but : personne ne voulait de lui. "Je ne vais pas vous raconter d'histoires, personne d'autre ne m'a réclamé depuis un an ou deux, débute celui qui vient de perdre son émission Le Maître du jeu sur TF1. Mais je n'ai aucun problème d'égo. J'ai trente ans de télé derrière moi, avec des émissions dont les gens se souviennent encore", poursuit Laurent Ruquier qui préfère travailler avec des personnes qui veulent vraiment de lui plutôt que de devoir démarcher et forcer pour trouver de nouveaux projets. L'ex d'Hugo Manos le dit lui-même, il a besoin d'être aimé et cette reconnaissance il l'a trouvée auprès des dirigeants de T18.
"Je ne suis pas du genre à toquer aux portes, je préfère être appelé par des personnes qui croient en moi, comme Denis Olivennes et Christopher Baldelli, les deux patrons de T18 avec lesquels j'ai déjà travaillé à Europe 1 et RTL. Et puis c'est très excitant de lancer une nouvelle chaîne ! On sait qu'on va essuyer les plâtres, mais on a le sentiment de participer à la naissance de quelque chose", confie Laurent Ruquier qui animera Chez Ruquier à partir du 14 juin prochain.
"Chaque samedi à 20h sur le canal 18, Laurent Ruquier accueille les figures incontournables et les nouveaux visages du cinéma, de la musique, de la littérature, du spectacle vivant et des arts plastiques. Un rendez-vous incontournable, libre et sans détour, au cœur de l’actualité culturelle", peut-on lire sur la page Instagram de T18. Une jolie promesse à découvrir très prochainement.