Alors que la saison télévisuelle s'est achevée, la rentrée se prépare déjà activement. Et le mercato n'a pas fini de faire tourner des têtes. France 2 notamment va connaître bon nombre de changements. Si la chaîne a par exemple réussi à débaucher Marie Portalono de chez M6, elle devrait en revanche perdre l'un de ses piliers : Laurent Ruquier. En effet, d'après les informations du Parisien, l'animateur qui y officie depuis 1992 aurait décidé de quitter le navire. À la place, il serait tout près de céder aux avances de TF1, auprès de laquelle il s'est grandement rapproché depuis son passage surprise dans Mask Singer il y a quelques mois.
Nos confrères affirment ainsi qu'il serait en pourparlers avec la première chaîne et "un accord pourrait être entériné dans les tous prochains jours", apprend-t-on. Ce ne serait pas la première fois que Laurent Ruquier bascule sur TF1. En 1995 déjà, il était devenu l'un de ses visages avec l'émission Les Niouzes. Un programme qui n'avait toutefois tenu que cinq jours à l'antenne... Pour l'heure, ni France Télévisions ni Laurent Ruquier n'a pas encore réagi à son départ éventuel de France 2.
Il a déjà failli claquer la porte
Mais il est clair que le torchon brûle entre le groupe et sa star depuis quelques années. Il y a d'abord eu la brouille entre Laurent Ruquier et sa productrice Catherine Barma suite à l'arrêt d'On n'est pas couché. Brouille qui se poursuit devant la justice. Et puis, un an seulement après avoir lancé On est en direct en 2020, l'animateur s'est vu attribuer Léa Salamé en tant que co-animatrice. "Il a déjà failli claquer la porte à ce moment-là. Pas à cause de Léa mais de l'arrivée de son producteur dans la boucle. Il avait peur que se reproduise le schéma qu'il a connu avec Catherine Barma dans On n'est pas couché", a soufflé une source au Parisien. Finalement, Laurent Ruquier décidait d'abandonner son talk-show dès la fin de la deuxième saison en juin 2022. Ne lui restait alors plus que Les Enfants de la télé sur France 2, rendez-vous incontournable du dimanche après-midi qui rassemble tout de même plus de 3 millions de fidèles chaque semaine. Un succès qui ne convaincrait vraisemblablement pas l'animateur à rester.
Outre son activité sur le petit écran, Laurent Ruquier sera quoi qu'il en soit toujours aux commandes des Grosses Têtes sur RTL, et ce, au moins jusqu'en 2027, pour les 50 ans de l'émission. En parallèle, il continue d'écrire des spectacles, livres et pièces de théâtres, tout en produisant de nouveaux artistes.