Elle est présente dans Ça commence aujourd'hui (France 2) depuis 2017. La psychosociologue Christèle Albaret apporte son expertise concernant les affaires personnelles présentées dans l'émission de Faustine Bollaert. Interrogée par nos confrères de Gala, elle s'est confiée sur son expérience personnelle. L'occasion de découvrir qu'elle a combattu un cancer.
Christèle Albaret n'a pas toujours été psychosociologue et psychopraticienne. Avant cela, elle a travaillé dans une entreprise en consulting. Mais la mère de famille a souhaité changer de voie après avoir fait face à la maladie, mais pas que. A Gala, elle a tout d'abord précisé que l'un de ses fils s'ennuyait à l'école. On lui a donc conseillé de consulter un psy. "Lors de la première séance, je l'ai donc accompagné. À la fin de ce rendez-vous, j'ai su que c'était ce que je voulais faire", a-t-elle précisé. Puis, elle a révélé qu'elle a dû se battre contre un cancer : "Un peu avant mes 30 ans, j'ai eu un cancer de l'utérus. Je pense que cela a eu un impact dans ma vie. Je me suis rendue compte que sans santé mentale, on n'avance pas et on peut passer à côté de quelque chose. Je pense que toutes ces étapes de ma vie font la psy que je suis aujourd'hui : atypique, solaire, très terrain, très pragmatique et concrète."
Des traits de caractère qui l'ont conduite sur le chemin de Ça commence aujourd'hui. C'est lors d'une rencontre professionnelle avec Faustine Bollaert que tout s'est enclenché. L'épouse de Maxime Chattam a vu son "approche très pragmatique de la psychologie et du coaching". Elle l'a donc appelée par la suite pour qu'elle rejoigne l'équipe de son émission. Un bonheur pour Christèle Albaret qui s'épanouit toujours autant dans cet exercice. Ce qu'elle souhaite, c'est "être utile", "amener du concret". "Je ne suis pas dans l'entre-soi. Je souhaite que ce soit accessible au plus grand nombre. Si le jargon n'est accessible qu'aux professionnels, ça ne sert à rien", a-t-elle déclaré à Gala.
Avec cette expérience est bien entendu venue la notoriété. Une situation qu'elle vit bien car les gens sont bienveillants envers elle. "Depuis mon opération au niveau de la thyroïde, j'ai quelques difficultés avec ma voix. Pendant plusieurs semaines, je n'ai plus été sur les réseaux sociaux et je ne pouvais plus être à la télévision. Plein de gens m'ont demandé pourquoi je n'étais pas là. J'ai donc fait une vidéo pour leur expliquer ce qui m'arrivait. J'ai eu des retours vraiment chaleureux. C'est en ça que mon quotidien a changé. Ça me donne de la force pour faire changer les choses au service de la santé mentale", s'est-elle souvenue. Un soutien qui ne peut que faire chaud au coeur.