Récemment choisie par le magazine Glamour comme l'une des Femmes de l'année, en raison de son combat pour la communauté LGBT, Caitlyn Jenner ne fait pourtant pas l'unanimité. Elle s'en est rendu compte mercredi 11 novembre lors de son passage à Chicago.
L'ancienne athlète olympique donnait une conférence pour Chicago House, une association qui vient en aide au à la communauté LGBT touchée par le VIH. La rencontre a eu lieu à l'hôtel Hilton. Sur scène, Cailtyn Jenner est revenue sur son expérience, ses errances, son coming out trans et le combat qu'elle a décidé de mener aujourd'hui. Selon un journaliste présent sur place, cité par Entertainment Weekly, la salle était tout entière acquise à sa cause. En revanche, devant l'hôtel, c'était une autre histoire.
Caitlyn Jenner a été prise à partie par quelques manifestants, dont certains l'ont insultée : "Vous êtes une insulte aux personnes trans, vous êtes une insulte aux femmes. Vous n'avez aucun droit de nous représenter. Nous sommes agressés par la police, nous sommes violés par le système." Et contre tout attente, Caitlyn Jenner, 66 ans, n'a pas continué sa route. Elle a souhaité parler avec ceux qui l'insultait, mais n'a pas réussi à placer un mot. Son équipe de sécurité l'a alors emmenée jusqu'à sa voiture.
Le contraste est en effet énorme entre l'existence dorée de Caitlyn Jenner et l'immense majorité de la communauté trans qui subit, chaque jour, des discriminations et des violences. L'ancienne athlète l'a d'ailleurs reconnue : elle ne fréquente des hommes et des femmes trans que depuis peu et elle découvre à peine l'ampleur de leurs difficultés. Mais c'est bien parce qu'elle décidé de faire son coming out et de vivre cette nouvelle au grand jour qu'elle est devenue une porte-parole. Comme l'expliquait Alex Schmider, du Centre LGBT de Los Angeles, dans le magazine Glamour : "[Caitlyn Jenner est une des Femmes de l'année] parce qu'elle a pris la décision de faire sa transition publiquement, afin que, dans le futur, les jeunes générations n'aient pas à attendre d'avoir 65 ans pour découvrir qui elles sont."
Cette semaine, Caitlyn Jenner a également assisté au défilé Victoria's Secret à New York où elle a pris la pose avec son ex-femme Kris Jenner.