"Mon année de Miss, j'aimerais qu'elle soit remplie de voyages, de rencontres, que je puisse m'investir dans une association pour les personnes atteintes de cancer", avait déclaré Miss France 2015, Camille Cerf, lors de la conférence de presse de l'événement. Et la jeune femme tient ses engagements.
Celle dont le père est décédé des suites d'un cancer du poumon a dévoilé son projet caritatif à l'association La chaîne du coeur. "Quand on est Miss France, on doit s'investir dans une cause qui nous tient à coeur. En ce qui me concerne, c'est le Secours Populaire mais aussi plus particulièrement la Fondation Avec [Fondation contre le cancer, NDLR] dont je vais être l'ambassadrice", a annoncé la belle blonde qui fera prochainement ses débuts de comédienne sur TF1.
Si Camille Cerf a choisi cette association c'est parce qu'en plus de lutter contre le cancer, elle se préoccupe du bien-être du patient : "Elle s'intéresse à ce qui me touche plus particulièrement : l'humanisation des patients. Les traiter comme des personnes plutôt que comme des malades." Sur la question, la jolie blonde en connaît un rayon puisqu'elle a aidé à alléger les souffrances de son père dans les derniers jours de sa vie. "Avec ma mère (...) on avait mis en place beaucoup de choses. On faisait par exemple venir des masseurs, des ergothérapeutes et je pense que ça l'a aidé", racontait-elle en évoquant le décès de son papa face aux caméras de Sept à huit sur TF1.
"La chimio, ça traite du cancer mais je pense que les aspects psychologique et moral sont un peu laissés à l'abandon. Pour améliorer le quotidien de ces malades, la Fondation Avec met en place des structures et des partenariats afin de maquiller les femmes, masser les hommes, mettre à leur disposition des ostéopathes, des acupuncteurs... Des sorties sont aussi réalisées", a-t-elle ajouté. Un beau projet !
Sarah Rahimipour