"Mon année de miss, j'aimerais qu'elle soit remplie de voyages, de rencontres, que je puisse m'investir dans une association pour les personnes atteintes de cancer", avait déclaré la sublime Miss France 2015, Camille Cerf, lors de la conférence de presse de l'événement. Une cause qu'elle n'a pas choisie au hasard puisqu'il y a un an, son père décédait d'un cancer des poumons. Suivie par les cameras de Sept à huit (TF1) pendant sa première semaine en tant que Miss France, la belle Ch'ti a évoqué plus en détails cette tragique disparition.
Rendant hommage, trois jours après son couronnement, à la mémoire de son papa, Camille Cerf (20 ans depuis peu) a rendu visite à des malades du service de cancérologie de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Face à une des malades qui lutte depuis quatre ans contre un cancer de la moelle osseuse, Camille Cerf n'es pas parvenue à retenir ses larmes. Et pour cause, le combat mené par la patiente lui a rappelé des souvenirs encore très frais et douloureux.
Quelques minutes plus tôt, face à la caméra, la jeune femme de 19 ans a pour la première fois raconté comment elle avait soutenu son père jusqu'à la fin : "J'étais partie à l'étranger pour le mannequinat et j'ai appris que mon papa était malade. J'ai tout arrêté afin de rentrer chez moi pour m'occuper de lui à temps plein car il était hors de question qu'il reste seul. Avec ma mère on s'est donc occupées de lui. On a mis en place beaucoup de choses. On faisait par exemple venir des masseurs, des ergothérapeutes et je pense que ça l'a aidé."
Un engagement, une lutte qu'elle a menés alors qu'elle était très jeune puisque, rappelons-le, Camille Cerf n'avait que 19 ans.
Sarah Rahimipour