Ce mardi 10 mars, la ville de Nice rendait un vibrant hommage à sa championne Camille Muffat décédée dans un accident d'hélicoptères la veille, en même temps que les étoiles du sport Alexis Vastine et Florence Arthaud, ainsi que sept autres personnes. Entourés de centaines d'anonymes, son compagnon William Forgues, son père Guy et sa petite soeur, accompagnés du maire de la ville Christian Estrosi, se sont réunis pour allumer des cierges devant un portrait géant de la jeune femme, brandissant le drapeau tricolore, médaille d'or olympique autour du cou.
Quelques semaines avant sa mort, la ville lui avait dédié un petit film plein de surprises lors des Victoires du sport niçois à l'Acropolis. Le 16 février, Camille Muffat avait regardé avec émotion un court métrage retraçant sa vie, de la première échographie de sa maman à sa victoire londonienne, en passant par ses premières brasses dans la baignoire de la maison familiale et son baptême, portée par son père Guy, aujourd'hui effondré par le décès de sa petite sirène.
Sous les yeux des spectateurs présents ce soir-là, Camille Muffat effectue dans cette vidéo ses premiers pas, ses premières longueurs et ses premières courses sous les couleurs de l'Olympique Nice Natation. Un moment inoubliable, riche de souvenirs, d'images inédites et familiales que Nice-Matin a retrouvé et a décidé de partager en mémoire de l'une des plus grandes championnes de la natation tricolore.