Camille Muffat avait un projet : profiter de la vie avec son beau William Forgues, ex-nageur comme elle. Mais un accident d'hélicoptères survenu en Argentine pendant le tournage de l'émission de TF1 Dropped est tragiquement venu mettre un terme à ce projet. William, abattu et sous le choc, a raconté cette nuit terrible à Nice Matin sur le chemin de la piscine de Nice, où il est allé voir Fabrice Pellerin, l'entraîneur de Camille.
C'est en revenant d'un dîner chez des amis que le compagnon de la jeune championne – qui évoquait son William avec amour – a appris la terrible nouvelle. À 00h08 précisément. "C'est son agent Sophie Kamoun qui m'a appelé, elle avait eu la production. Elle m'a appelé en pleurs", confie-t-il à Nice Matin, la voix prise par l'émotion. Il confie n'avoir été au courant de rien, pas même de l'accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes (huit Français - trois candidats, cinq membres des équipes de production - et les deux pilotes argentins) ce lundi 9 mars.
La suite est indicible. L'annonce aux parents de Camille Muffat de la mort de leur fille... "Ce qui a été super compliqué, c'est qu'on n'arrivait pas à joindre ses parents, raconte William Forgues. Donc j'ai pris la voiture pour aller les trouver. Ils n'étaient pas au courant. Je vous laisse imaginer la scène. Il est 1h30 du matin, on sonne chez des gens et on leur apprend ça. (...) Je vais m'en souvenir. C'était terrible. On est ensuite resté entre nous et Sophie Kamoun nous a rejoints. C'est pas facile de s'exprimer. Et ça va être dur pendant longtemps."
Le jeune homme de 26 ans insiste sur le rôle de Sophie Kamoun, devenue plus amie qu'agent depuis la retraite de Camille Muffat, qui, conduite par son compagnon, s'est rendue auprès de la famille de la jeune Niçoise, pour les accompagner tout au long de la nuit et répondre aux nombreuses sollicitations qui ont suivi l'annonce de sa mort.
Ces derniers mots avec sa belle sirène, William les a échangés "jusqu'au dernier moment" : "Après, ils n'avaient plus droit au téléphone. Je l'ai eue dimanche à 00h14. Elle était contente. Elle revenait d'Ushuaïa. Elle n'avait pas trop le droit de raconter mais elle me disait que c'était génial. Elle s'éclatait. Elle voulait vraiment faire cette émission." Une Camille Muffat qui contrairement à ce que l'on pensait n'avait pas le projet immédiat de fonder une famille, mais bien de "rester dans le milieu du sport avec les enfants"...
À la sortie de la piscine, c'est un William fatigué, les traits tirés et les yeux rougis, peinant à contenir ses larmes, qui s'est confié devant la caméra d'iTÉLÉ : "Le plus important à retenir, c'est que Camille, que l'on appelait souvent madame 100%, elle a réussi beaucoup de choses, presque tout on dira, c'est qu'elle est partie super heureuse, à tous les niveaux. (...) Elle était super heureuse et épanouie d'être là-bas, c'était son choix à 100%. (...) Elle s'y régalait. Elle n'avait pas le droit de dire grand-chose, mais elle m'a quand même dit que c'était génial, elle l'a dit à ses parents, elle l'a dit à tout le monde que c'était génial."
Seule et maigre consolation pour William Forgues : "J'ai presque la chance de me dire qu'elle était comblée."
L'entretien de Nice Matin avec William Forgues, à découvrir en intégralité ci-dessous.