Nice était en deuil ce 10 mars après la mort de l'enfant chérie du pays, Camille Muffat. Décédée tragiquement la veille dans un accident d'hélicoptères lors du tournage de l'émission de TF1 Dropped, la nageuse championne olympique a reçu un vibrant hommage de toute la ville qui s'est rassemblée pour honorer sa mémoire.
Il est 19h ce mardi lorsque les Niçois convergent vers la place Masséna et son fameux Miroir d'eau comme l'appellent les habitants de la capitale azuréenne, devant lequel a été tendue une photo géante de Camille Muffat, brandissant fièrement le drapeau tricolore, médaille d'or olympique autour du cou. Christian Estrosi, le maire de la ville qui considérait la jeune nageuse "comme sa fille" après l'avoir vue grandir au fil des ans, rejoint les milliers d'anonymes, accompagné du père de la jeune femme, Guy, auteur d'un émouvant témoignage la veille, de la soeur de la sirène et de son compagnon, William Forgues, dont les larmes n'ont cessé de couler depuis qu'il a appris la mort de celle qui partageait sa vie.
Sur la place, des centaines de bougies et de petites lanternes sont déposées, se reflétant dans le Miroir d'eau et illuminant la nuit sombre de la Côte d'Azur. Un peu plus tard, un ballon rose incandescent s'envolera dans le ciel niçois. Dans le public, des jeunes nageurs portant les couleurs du club de natation niçois de Camille Muffat. Des nageurs professionnels, comme son amie intime Charlotte Bonnet, avec qui elle partageait sa chambre durant les compétitions et qui l'appelait sa "grande soeur". Son ancien entraîneur, Fabrice Pellerin, est également présent, quand Yannick Agnel, intime de la championne, a demandé à Christian Estrosi de déposer en son nom une bougie pour honorer la mémoire de Camille Muffat. "Camille reste plus que jamais une icône. C'est un grand bouleversement une grande cruauté. Elle aimait sa ville, ce ciel d'azur, ce soleil, l'eau de ces bassins. Je suis effondré", a déclaré le député-maire de Nice.
Fabien Gilot, Camille Lacourt et Florent Manaudou ont, dans un communiqué, rendu hommage aux trois sportifs disparus, dont Camille Muffat, qui "fait partie de nous tous". Ils évoquent "une femme de caractère, une travailleuse, une taiseuse même. Cela donnait encore plus de valeur à son sourire sensible et son regard franc". Et d'ajouter : "Beaucoup de monde pense à la fabuleuse aventure de Londres 2012, Graal de tout sportif, mais nous pensons aussi à tous ses moments de doute partagé qui sont les fondations des plus belles victoires. Camille ne meurt pas. Elle fait partie de nous tous. Nous nagerons avec un peu d'elle-même en nous. Nous la ferons vivre."
Tout comme Nice et les Niçois l'ont fait vivre ce mardi soir...