
Pour l'ouverture du 63e festival de Cannes ce 12 mai, les plus belles stars sont venues briller sur le tapis rouge. La maîtresse de cérémonie Kristin Scott Thomas a lancé les festivités au côtés de Cate Blanchett et Russell Crowe, les acteurs principaux de Robin des Bois, présenté lors de cette inauguration. Les couples ont pu faire éclater leur amour devant les photos avec en première ligne la superbe Salma Hayek et son époux François-Henri Pinault. Les L'Oréal Girls, avec entre autres Aishwarya Rai et Eva Longoria, ont évidemment fait sensation mais elles ne sont pas les seules.
Kate Beckinsale, habillée d'une toilette signée Marchesa, a rempli avec brio sa fonction d'atout charme du jury de Cannes présidé par Tim Burton. Elle est toutefois comme ses camarades une cinéphile avertie qui aura la mission délicate de départager les films en compétition. Les autres jurés sont Alexandre Desplat, Shekhar Kapur, Giovanna Mezzogiorno, Alberto Barbera, Victor Erice, Benicio Del Toro et Emmanuel Carrère. Manque à l'appel le cinéaste iranien Jafar Panahi, prisonnier politique dans son pays.
La liste des beautés de Cannes est bien longue ce soir mais si l'on s'aventure à en nommer quelques-unes, nous évoquerons les présences élégantes de Léa Seydoux, l'une des actrices de Robin des Bois, Julie Gayet, Frédérique Bel, Laura Chiatti, Natalie Imbruglia, et Aïssa Maïga, qui était radieuse dans une ravissante robe noire en crêpe de soie joliment rehaussée de strass signée de la prestigieuse maison de couture Yves Saint Laurent. Le cinéaste insolent Jean-Pierre Mocky et Cuba Gooding Jr. (Jerry Maguire) devaient être bien heureux de grimper les marches autour d'aussi belles dames ! Elsa Zylberstein, Arielle Dombasle et Mireille Darc accompagnaient le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui a choisi de venir également avec des lycéens cannois pour partager cette prestigieuse expérience !