Le 64e festival de Cannes a rendu un grand hommage à Jean-Paul Belmondo le 17 mai, avec une projection du documentaire de Vincent Perrot et de Jeff Domenech intitulé Belmondo, Itinéraire..., diffusé simultanément sur France 2. Au sein du palais des festivals, les proches du Magnifique, ainsi que de nombreuses figures du monde du cinéma étaient présents pour rendre hommage au comédien.
Sur le tapis rouge, Jean-Paul Belmondo, accompagné de sa sulfureuse compagne Barbara Gandolfi, a été longuement applaudi par les photographes (unique dans les annales de Cannes !) et la foule scandait des "Bébel on t'aime", sur la musique du film Le Professionnel. A la suite de ce documentaire, un prestigieux dîner étaient organisé au Carlton, pour que Bébel puisse trinquer triomphalement avec ses proches.
Jean-Paul Belmondo, 78 ans, était l'homme du festival hier, et c'est un hommage émouvant mais joyeux auquel il a eu le droit. "Je suis très ému par cette Palme qui me va droit au coeur. Je veux remercier tous ceux qui sont ici, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Un grand merci du fond du coeur !", a dit le comédien, visiblement très ému, déclenchant une longue ovation debout dans le Palais des Festivals.
Pour lui, étaient là ses copains du Conservatoire, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort, Nicole Calfan, Georges Lautner, Claude Pinoteau, Jean-Paul Rappeneau, Claude Lelouch, Danièle Thompson, la fille de Gérard Oury, avec son fils Christopher Thompson, le cascadeur Rémy Julienne, Rachid Ferrache qui interprétait l'enfant dans L'As des As, mais aussi l'actrice américaine Faye Dunaway.
Son fils Paul Belmondo, accompagné de son épouse Luana, Guy Bedos, Richard Anconina, Claudia Cardinale, Albert Dupontel, Xavier Beauvois, Cédric Klapisch, ou encore Hafsia Herzi n'ont pas manqué l'événement.
L'As des as, muni de sa béquille en raison des séquelles de son accident vasculaire en 2001, a ensuite reçu une Palme d'or à la carrière, distinction décernée par le passé à Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Clint Eastwood et Gérard Oury. Les mots des membres du cinéma sont forts à l'égard de Jean-Paul Belmondo : "l'un des plus grands comédiens français de tous les temps", pour Gilles Jacob et Thierry Frémaux, le président et le délégué général du festival, "un phénomène" pour Jean Rochefort, ou encore "l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel réunis" pour Albert Dupontel.
Cannes 2011 : Jean-Paul Belmondo, ému et heureux avec tous ceux qu'il aime !
Publié le 18 mai 2011 à 10:05
Barbara Gandolfi et Jean-Paul Belmondo lors du dîner au Carlton après son hommage au festival de Cannes le 17 mai 2011© Angeli
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo : Piscine de 16 mètres, 6 hectares de jardin... sa villa aux Caraïbes au coeur de la discorde familiale
30 octobre 2024 à 18:01
Jean-Paul Belmondo : La dernière membre de sa célèbre bande assommée par une triste nouvelle
25 octobre 2024 à 22:19
Héritage Jean-Paul Belmondo : Ses enfants Paul, Florence et Stella se déchirent au tribunal... des sommes astronomiques en jeu !
16 octobre 2024 à 16:55
Jean-Paul Belmondo : Son petit-fils Victor mal à l'aise lors du dernier hommage, "mon entourage ne le sentait pas du tout"
Tous les articles
24 septembre 2024 à 18:13
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités