Réactualisation de 20h40 : Suite à l'information du Parisien de ce jour, les organisateurs de la 64e édition du festival de Cannes ont confirmé par un communiqué l'accueil de Jean-Paul Belmondo sur le tapis rouge - ce sera en fait le 17 mai - pour une soirée spéciale en son honneur.
"Nous sommes heureux qu'il ait accepté d'assister à la soirée festive donnée pour saluer son talent et son itinéraire", soulignent Gilles Jacob et Thierry Frémaux. "Nul doute que la tribu des comédiens français, Jean Rochefort, Claude Rich, Pierre Vernier et Jean-Pierre Marielle, ses amis du Conservatoire, en tête, tiendra à monter les marches cannoises pour fêter 'Bébel' sous l'ovation de son public de toujours", déclarent-ils.
L'acteur assistera le 17 mai à la première du documentaire de Vincent Perrot et Jeff Domenech intitulé Belmondo, Itinéraire..., dont la projection sera suivie d'un dîner et d'une fête, clôturant ainsi cette journée-hommage. D'après nos informations, France 2 préparerait pour ce soir-là une émission spéciale Belmondo. Le 17 mai, jour de gloire pour celui qui avec Jean Gabin, Michel Simon, Alain Delon est l'un des plus grands comédiens français de tous les temps.
Jean-Paul Belmondo fêtera son 78e anniversaire le 7 avril prochain. La star française recevra le mois suivant, dans le cadre de la grande messe cannoise, un hommage du festival ; car s'il est l'un de nos plus grands acteurs français, extrêmement populaire dans notre hexagone, Belmondo représente aussi à l'étranger une certaine idée du septième art, un souffle de liberté, la "Nouvelle vague"...
D'après Le Parisien, l'acteur recevrait cet hommage le 16 mai en plein coeur des festivités qui se tiendront du 11 au 22 mai sous la présidence de Robert de Niro. D'après notre confrère, ce n'est pas la première fois que le festival invite Belmondo, mais il avait pour l'instant toujours hésité de s'y rendre "sans doute en raison de son handicap physique, qui lui occasionne de difficultés de déplacements" depuis son AVC (accident vasculaire cérébral) survenu il y a 10 ans.
Cet hommage du festival sera l'occasion pour Belmondo de retrouver une Croisette qui n'a pas été tendre avec lui. Jean-Paul Belmondo n'a présenté que deux films à Cannes - Moderato Cantabile de Peter Brooks en 1960 et Stavisky d'Alain Resnais en 1974 - deux films passablement sifflés lors de leur projection officielle. En 2001, l'acteur revenait cependant pour monter les marches aux côtés de Gérard Oury, honoré par le festival. Dix plus tard, presque jour pour jour, c'est à Jean-Paul Belmondo de recevoir les lauriers du festival international du film. Juste une petite erreur qui s'est glissée dans le papier de notre confrère (relu par un ou une non spécialiste du cinéma forcément !) Belmondo ne figure pas au générique de L'aventure c'est L'aventure !!
En janvier 2010, Belmondo recevait à Los Angeles un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière aux LAFCA Awards, prix de la critique de Los Angeles. Il avait fait le déplacement avec sa compagne, la controversée Barbara Gandolfi. Le couple est toujours inséparable, malgré l'enquête de la police belge - toujours pas terminée... - sur la jeune femme soupçonnée de malversations financières, de proxénétisme et de mauvaises intentions envers Belmondo. Barbara Gandolfi accompagnait Jean-Paul Belmondo aux obsèques d'Annie Girardot, il y a quelques semaines à Paris.
C'est ensemble - quelle consécration pour elle ! - qu'ils monteront les marches cannoises en mai prochain.