Après de grandes soirées consacrées à la compétition avec des films comme Polisse, The Artist ou The Tree of Life, les projections se poursuivent sur la Croisette, mais aujourd'hui, mardi 17 mai, l'événement cannois est un film projeté hors-compétition.
Troisième réalisation de la brillante Jodie Foster (après Le Petit Homme en 1992 et Week-end en famille en 1996), Le Complexe du Castor est un film singulier et surprenant, dans lequel Mel Gibson, bien loin de la désastreuse image laissée par les événements de sa vie privée, fait des merveilles dans le rôle de cet homme en dépression.
L'actrice aux deux Oscars (pour Les Accusés en 1988 et Le Silence des Agneaux en 1991) est heureuse de revenir à Cannes et tenait à être présente sur la Croisette afin de croiser son ami Robert de Niro, président du jury et l'un de ses premiers partenaires de jeu, en 1976, alors qu'elle n'avait que 12 ans, dans Taxi Driver de Martin Scorsese, Palme d'Or à Cannes cette année-là.
A l'occasion de la présentation du Complexe du Castor sur la Croisette, Jodie Foster est donc présente au 64e Festival de Cannes et s'est prêté il y a quelques minutes à l'exercice du photocall face à la presse du monde entier.
Uniquement accompagnée du scénariste Kyle Killen et du producteur Keith Redmon pour cette première mise en lumière du film, Jodie sera rejointe dans la journée par Mel Gibson, qui arrivera un peu plus tard à Cannes afin de monter les marches pour la projection officielle, à 19h30.
L'histoire : La vie de Walter n'est plus ce qu'elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s'éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s'accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu'il n'ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu'il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?
En attendant de vous proposer les photos de la montée des marches dans quelques heures, voici les clichés du photocall et la bande-annonce du Complexe du Castor.
A.I.