Cet après-midi du dimanche 20 mai, le Festival de Cannes a vibré par la présence du réalisateur mythique Michael Haneke. A 70 ans, le cinéaste autrichien, Palme d'or en 2009 pour Le Ruban Blanc, revient pour présenter son nouveau film, Amour. Déjà parmi les favoris de cette 65e édition, le long métrage met à l'écran la fabuleuse Isabelle Huppert, l'immense Jean-Louis Trintignant et la divine Emmanuelle Riva.
Un conte douloureux qui signe le retour de ces deux légendes à l'écran ainsi que sur la Croisette. Emmanuelle Riva, 85 ans, héroïne de Hiroshima mon amour, n'y était pas revenue depuis 53 ans. Jean-Louis Trintignant, 81 ans, héros de Ceux qui m'aiment prendront le train, depuis 1998. Isabelle Huppert, quant à elle, s'est fait un plaisir une fois encore de se montrer en bord de mer, pour le plus important festival de cinéma du monde, trois ans après avoir offert la Palme d'or à... Michael Haneke.
Jean-Louis Trintignant, homme des planches de 81 ans qui "préfère le théâtre parce qu'on ne s'y voit pas", a aimé se voir dans ce film, pour la première fois de sa vie. Michael Haneke a réussi à le sortir de sa retraite et à le pousser devant la caméra. Pour Trintignant, Haneke est "un des plus grands cinéastes du monde".
Amour a pour histoire la fin de vie d'Anne, interprétée par Emmanuelle Riva, qui s'en va en perdant peu à peu la parole, la mobilité puis la mémoire. Face à elle, son mari, Georges, toujours amoureux, attentionné et totalement dévoué. Emmanuelle Riva, 86 ans, apparaît en chemise de nuit, partiellement dévêtue dans sa douche, dans les gestes intimes.
Un film bouleversant.
Pour la dixième fois en sélection à Cannes, Michael Haneke revient une fois encore avec Isabelle Huppert comme actrice. Elle joue dans Amour le rôle de la fille de ce couple, qui vit de loin cette tragédie qu'est la fin de vie, reléguée à distance par sa vie londonienne et par son père, qui souhaite le minimum d'intrusion dans ce huis clos. Le film projeté ce matin a enthousiasmé les professionnels et la rumeur enfle déjà quant à un prix d'interprétation pour Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva... A suivre.
Avec Haneke, Huppert décrochait en 2001, pour La Pianiste, l'un de ses deux prix d'interprétation cannois.
Aujourd'hui lors du photocall du film Amour, les quatre figures emblématiques du cinéma se sont retrouvées, avant de monter les marches du Palais des Festivals ce soir.