Cannes et sa Croisette résonnent encore de cette somptueuse cérémonie d'ouverture du 65e Festival qui s'est déroulée mercredi 16 mai. Bérénice Bejo, superbe et émue, a donné le coup d'envoi de cette Quinzaine qui verra défiler les plus grands réalisateurs, actrices et acteurs venus présenter leurs longs métrages.
Pour la première soirée cannoise, c'est le poète décalé Wes Anderson qui a présenté, sous les yeux du jury présidé par Nanni Moretti, sa nouvelle fable mélancolique Moonrise Kingdom, dans laquelle on retrouve une brochette d'acteurs comme Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray.
Ce jeudi soir, c'est un autre film très attendu qui était projeté aux festivaliers. Jacques Audiard faisait en effet son retour après le Grand prix du jury obtenu en 2009 pour son long métrage Un prophète. De rouille et d'os, avec Marion Cotillard et son partenaire Matthias Schoenaerts, est annoncé comme l'un des films événements du Festival. Le duo a donc fait la montée des marches en compagnie d'un Jacques Audiard souriant derrière ses petites lunettes rondes.
Bien évidemment, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour découvrir De rouille et d'os, à l'image de Tim Roth, président du jury Un certain regard, accompagné de la belle Leïla Bekhti, membre du jury tout comme Tonie Marshall. Sur le tapis rouge, les flashs n'ont cessé de crépiter au passage de la facétieuse Beth Ditto et de sa compagne Kristin Ogata. Le glamour et le charme étaient au rendez-vous avec les très séduisantes égéries L'Oréal Eva Longoria, Freida Pinto, Fan Bingbing et Jane Fonda. Emmanuelle Devos, membre du jury, Clotilde Courau, Virginie Ledoyen, Axelle Laffont, Frédérique Bel, Daniela Lumbroso, Géraldine Pailhas, Maria de Medeiros, Rossy de Palma ou encore Carmen Chaplin très enceinte suivaient de près et ont elles aussi charmé le public présent.
Jackie Chan, tout juste débarqué de l'avion, est apparu sourire aux lèvres, suivi par toute l'équipe du long métrage Mistery, présenté dans le cadre de la sélection Un certain regard. Le réalisateur Ye Lou et ses acteurs Zhu Yawen, Chang Fangyuan, Qi Xi, Qin Hao, et Hao Lei apportaient un peu de cette touche mystérieuse venue d'Orient...