À une semaine de la conférence de presse qui annoncera la sélection officielle du festival de Cannes 2012, un habitué des festivités mènera la sélection parallèle Un certain regard, composée d'une vingtaine de films.
L'acteur américain Tim Roth sera le président du jury Un certain regard, après avoir été président de la Caméra d'or en 2004 et membre du jury du festival en 2006 au côté de Wong Kar-Wai et Monica Bellucci.
Mais c'est véritablement devant la caméra de Quentin Tarantino que Tim Roth a marqué l'histoire du festival de Cannes. Présent hors compétition, Reservoir Dogs (1992) a révélé le cinéaste au monde entier, deux ans avant sa Palme d'or pour Pulp Fiction (1994). Tim Roth est également venu présenter A World Apart (1988), Bodies, Rest and Motion (1993), The War Zone (1999), Vatel (2000) avec Gérard Depardieu et Don't Come Knocking (2005) de Wim Wenders.
L'annonce de Tim Roth arrive après celle de Nanni Moretti et Jean-Pierre Dardenne, respectivement présidents du jury et de la section court-métrage.
Parmi les films attendus en sélection officielle : Cosmopolis de David Cronenberg, De rouille et d'os de Jacques Audiard, Sur la route de Walter Salles, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Like Someone in Love d'Abbas Kiarostami, Killing Them Softly d'Andrew Dominik ou encore The Burial de Terrence Malick.
Le festival de Cannes 2012 se déroulera du 16 au 27 mai.