Invitée dans le cadre de la Semaine de la Critique à l'occasion du 67e Festival de Cannes, Mélanie Laurent était attendue samedi 17 mai en début de soirée pour la grande première de son deuxième film en tant que réalisatrice, Respire. A l'inverse de son premier long, Les Adoptés, Mélanie Laurent ne joue pas devant sa propre caméra, mais se contente de filmer et sublimer un duo de jeunes actrices aussi prometteuses que l'était Mélanie Laurent au moment d'être propulsée par Je vais bien ne t'en fais pas.
Ainsi, sous la direction de Mélanie Laurent, Lou de Laâge et Joséphine Japy ont répondu présentes à l'invitation de leur metteuse en scène. Les deux jeunes femmes, absolument radieuses quoiqu'un peu intimidées, étaient à l'Espace Miramar pour soutenir leur directrice. Mélanie Laurent, très souriante et fière, revenait à Cannes un an après y avoir fait une apparition lors du gala de l'AmfAR, enceinte de son premier enfant (un petit Léo, né en septembre dernier).
Pétillante et heureuse dans ce rôle de réalisatrice qui semble lui convenir plus qu'il n'y paraît, Mélanie Laurent pouvait compter sur d'autres soutiens, comme celui de Claire Keim. La chanteuse et comédienne a récolté un rôle secondaire, tout comme Isabelle Carré et Roxane Duran. Une belle galerie de personnages féminins qui suit l'héroïne Charlie (Lou de Laâge), une jeune fille de 17 ans. L'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah (Joséphine Japy), c'est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie. Respire, prévu dans nos salles pour le 12 novembre prochain, a par ailleurs dévoilé sa bande-annonce en marge de sa présentation à Cannes.