Vingt ans après sa Palme d'or, Quentin Tarantino va fêter comme il se doit l'anniversaire de son triomphe cannois pour Pulp Fiction. Avant de clôturer ce Festival de Cannes 2014 demain en beauté en présentant la copie restaurée du chef-d'oeuvre de Sergio Leone, Pour une poignée de dollars, il était entouré d'une partie de son casting pour fêter son film culte et cette Palme historique reçu en 1994 des mains de Clint Eastwood, alors président du jury.
Un moment de nostalgie, forcément, pour Quentin Tarantino, même si Pulp Fiction a très bien vieilli. Sur le tapis rouge, le réalisateur a encore fait le show. À peine arrivé sur le red carpet, il dansait déjà sur un tube des Américains de Foster The People, avant d'enchaîner les mimiques disco aux côtés du couple phare du film sur le tube rock Misirlou / Pumpkin & Honey Bunny qui ouvre le long métrage culte. Arrivé avec sa femme Kelly Preston, le survoltéJohn Travolta, lunettes de soleil sur le nez, accompagnait le réalisateur américain pendant que la belle et électrique Uma Thurman, absolument étincelante dans une robe jaune lumineuse Atelier Versace, assurait quelques déhanchés sous les yeux de Lawrence Bender.
Toute l'équipe, incluant Harvey Weinstein - le distributeur de Grace de Monaco qui était par ailleurs absent de l'ouverture du Festival par son film -, était radieuse et complice devant les flashs des photographes et sous les cris de spectateurs venus en nombre à cette montée des marches du film Sils Maria. Tous ces prestigieux invités de marque ont ensuite été accueillis par Thierry Frémaux et Gilles Jacob.
À 21h30, devant le soleil couchant cannois, Quentin Tarantino et ses deux stars hollywoodiennes présenteront Pulp Fiction au Cinéma de la Plage pour ce qui s'annonce comme une particulièrement belle fête en cette fin imminente de Festival de Cannes.