A la veille de l'ouverture du 67e Festival de Cannes, l'organisation du plus grand événement cinématographique au monde a dévoilé ce qui conclura en grande pompe les festivités, le samedi 24 mai lors d'une cérémonie de clôture où l'on connaîtra l'heureux gagnant de la Palme d'or.
Pour ce Cannes 2014, on célébrera samedi soir le western spaghetti, genre dont on fêtera les cinquante ans, avec la projection dans une copie restaurée de Pour une poignée de dollars, le film culte de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Après le palmarès, le film sera présenté par Quentin Tarantino, cinéaste fortement influencé par le spaghetti et notamment Sergio Leone, à qui il voue un culte sans borne. "Ce sera l'occasion de montrer un film qui, à l'époque, n'avait pas les honneurs de Cannes car c'était un genre impur", a expliqué à l'AFP Thierry Frémaux. Depuis, "il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino", a ajouté le délégué général du Festival.
Parmi les derniers ajouts du festival, toujours pas de Welcome to New York – Thierry Frémaux avait évoqué un happening si le film était projeté le 17 mai –, mais Gérard Depardieu sera bien présent. Le 18 mai, direction la plage Macé pour une séance très spéciale qui n'est pas sans faire écho au Mondial 2014 qui se tiendra au Brésil dans quelques semaines. L'acteur français, présentera, à 21h30, aux côtés du réalisateur Frédéric Auburtin et de Sepp Blatter, le président de la FIFA, le film United Passion. Face à Tim Roth (Grace de Monaco) et Sam Neill, Gérard Depardieu y incarnera le Français Jules Rimet, président de la Fédération internationale de football (Fifa) pendant 33 ans, et initiateur de la Coupe du monde de football. La veille, il aura pris part à la soirée d'hommage au film d'animation The Prophet.