La 68e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2015, rendra hommage à Ingrid Bergman. L'icône du septième art, star hollywoodienne et en même temps muse de nombreux auteurs internationaux, est la vedette de l'affiche officielle. Elle succède à Marcello Mastroianni.
Sur un fond blanc, le sourire franc de l'actrice suédoise rayonne sur l'affiche officielle réalisée par Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier à partir d'une photographie de David Seymour. Muse de Roberto Rossellini (qui fut son mari pendant sept années), Alfred Hitchcock, Victor Fleming, Sam Wood ou encore Ingmar Bergman (qui la sublimera dans son dernier grand rôle, Sonata d'automne), Ingrid Bergman est probablement l'une des plus célèbres actrices de l'histoire du septième art international. "Femme libre et actrice audacieuse à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme", comme le précise le festival dans son communiqué, la légendaire blonde aura multiplié les films cultes. Docteur Jekyll et M. Hyde, Casablanca, Pour qui sonne le glas ou encore Le Crime de l'Orient-Express, sans oublier Hantise et Anastasia (deux films qui lui voudront deux Oscars de la meilleure actrice), sont autant de titres gravés dans la mémoire collective.
Présidente du jury en 1973, Ingrid Bergman marquera de son empreinte ce festival plus de trente ans après sa mort, elle qui fut emportée le jour de son anniversaire par un cancer du sein. L'hommage ne s'arrêtera en effet pas là puisque Ingrid Bergman, In Her Own Words, documentaire signé Stig Björkman (auteur de livres et documentaires sur Woody Allen et Ingmar Bergman) sera projeté dans le cadre de la sélection Cannes Classics.
"Ma famille et moi-même sommes très touchés que le Festival de Cannes ait choisi notre merveilleuse mère pour figurer sur l'affiche officielle, l'année du centenaire de sa naissance", a déclaré Isabella Rossellini, fille de l'illustre comédienne et porte-parole d'une fratrie de trois enfants. "Son exceptionnel parcours a couvert tant de pays, des petites productions artisanales européennes aux grandes machines hollywoodiennes. Maman adorait son métier d'actrice : pour elle, jouer la comédie n'était pas une profession mais une vocation. Elle disait : 'Je n'ai pas choisi de jouer, c'est le jeu qui m'a choisie.'"
À noter enfin que le Festival de Cannes s'associera au Ingrid Bergman Tribute qu'Isabella Rossellini organisera en septembre prochain pour célébrer le centenaire de la naissance de sa mère. Le spectacle mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini et sera présenté dans les cinq villes qui ont compté dans sa vie : Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York, rassemblant sur scène, outre Isabella Rossellini, des comédiens tels que Jeremy Irons et Fanny Ardant.
Le Festival de Cannes 2015 se déroulera du 13 au 24 mai. Le Jury sera présidé par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. La Sélection officielle sera quant à elle annoncée le jeudi 16 avril.
Christopher Ramoné