Grâce à l'annonce - attendue depuis un moment - de ses fiançailles le mois dernier avec Sofia Hellqvist, les Suédois pourront se réjouir que le prince Carl Philip se soit enfin, à 35 ans, trouvé une épouse et décidé à sauter le pas, des années après sa longue histoire (1999-2009) avec Emma Pernald. Quand bien même l'extraction plutôt sulfureuse de la future princesse de Suède, passée par les cases télé-réalité coquine et photos de charme, ne soit pas de nature à faire l'unanimité. Le joli garçon internationalement classé parmi les plus beaux partis de la planète étant quasiment casé, reste encore la question de sa carrière...
De ce côté-là, le deuxième des trois enfants du roi Carl XVI Gustaf de Suède ne semble toujours pas prêt à s'affoler. Jet-setteur charismatique autant que bon petit soldat dans les tâches officielles qu'il remplit en tant que membre de la famille royale, le prince Carl Philip de Suède se satisfait pleinement, pour occupations, de ses deux grandes passions : le graphisme et le sport automobile. S'il a obtenu en 2011 un diplôme en management des affaires agricoles et rurales (champ dans lequel le prince William s'est formé lui aussi cette année), l'électron libre du clan Bernadotte semble plus intéressé par les suites de ses études en arts graphiques et design (à Stockholm et à l'école de design du Rhode Island), et on le voit occasionnellement assurer la promotion de créations (porcelaines, par exemple) auxquelles il a collaboré.
De même, ce sportif aguerri ne déserterait pour rien au monde les circuits automobiles. Ayant hérité de la passion de son parrain le prince Bertil, Carl Philip de Suède opère régulièrement dans le championnat scandinave de Porsche Carrera Cup, et participe à diverses courses. Pour la deuxième saison consécutive, il court en STCC (Scandinavian Touring Car Championship) sous les couleurs de l'écurie Volvo Polestar Racing, qui compte dans ses rangs le champion en titre Thed Björk. Vendredi 11 juillet 2014, le prince Philip était ainsi en lice lors de la troisième étape de ce championnat, sur le circuit de Falkenberg, où il avait l'an dernier terminé 7e (sa meilleure performance de l'exercice). Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu : victime d'une panne dès le premier des deux jours de course, après avoir déjà connu un revers quelques semaines plus tôt à Göteborg en partant dans le décor, il a dû renoncer à disputer les essais et on l'a vu errer comme une âme en peine dans les stands tandis que les mécaniciens de l'équipe disséquaient la voiture pour tenter d'identifier le problème. Une réparation qui a pris une grande partie de l'après-midi, et le prince a finalement pu prendre le départ de la première séance de qualification, sans pouvoir faire mieux qu'une onzième place. Déçu au moment d'attaquer le deuxième jour, et privé du soutien de sa belle Sofia, absente du circuit, il n'a guère brillé samedi. "Ma première saison en STCC a été un énorme défi que j'ai vraiment adoré. Cette année, l'objectif est de monter d'un cran et de rentrer dans le top 10", avait-il déclaré en début de saison. La route est encore longue !