Ce sont les fiançailles que tout un royaume attendait, celles du prince Carl Philip de Suède et de Sofia Hellqvist. Un communiqué de la maison Bernadotte tombait vendredi 27 juin, en fin d'après-midi, avant que le jeune couple, entouré du roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia, ne viennent à la rencontre des journalistes dans les jardins du palais royal. Sofia, splendide en robe rouge, était très chic et souriante au bras de son prince, l'un des plus beaux partis d'Europe. Le chemin a été long, pourtant, et même difficile pour la future princesse qu'il a fallu rhabiller (littéralement) avant qu'elle ne se rachète une conduite... Itinéraire d'un parcours pour le moins sulfureux et original.
On connaît l'histoire, celle du ténébreux prince qui tombe amoureux de la roturière au grand coeur. Avec Sofia Hellqvist, Carl Philip propulse le mythe dans le 21e siècle : la jolie brune débute sa carrière comme modèle de charme et star de télé-réalité. En 2005, entre deux shootings en bikini, Sofia Hellqvist participait à Paradise Hotel, une émission de télé-réalité libidineuse au pitch savoureux : il s'agit de jouer aux chaises musicales, mais avec des chambres d'hôtel. Le hic, pour les candidats, tous célibataires, c'est qu'ils doivent être à deux dans chaque chambre. Pas d'autre choix donc que de séduire à tout-va pour rester dans l'aventure. Dans l'émission, Sofia Hellqvist s'était fait remarquer en s'embrouillant sévèrement avec une autre candidate.
Opération séduction
Cinq ans plus tard, le beau Carl Philip tombe sous son charme. Discret, il apprécie tout particulièrement de mener sa barque dans l'ombre de sa grande soeur, la princesse héritière Victoria, mais lorsque sa romance avec la sulfureuse Sofia Hellqvist est révélée dans la presse, tous les objectifs se braquent sur lui. En 2010, lorsque le palais royal confirme l'histoire d'amour de Carl Philip, le boulot de Sofia ne fait que commencer. Elle ne doit pas seulement se faire accepter par la famille royale - ses relations, dit-on, avec la princesse Madeleine étaient initialement glaciales -, elle doit gagner le coeur de tout un Royaume. Rien de telle que la philanthropie pour se racheter une conduite. Sofia contribue à une mission de construction au Ghana, puis elle crée avec son amie Frida Vesterborg Project Playground, qui vient en aide aux enfants défavorisés d'Afrique du Sud.
Reste la question du style. La jeune femme a dû se rhabiller et changer de look. Selon les médias nordiques, Sofia Hellqvist ne s'est pas seulement inspirée de sa future belle-soeur la princesse Victoria : elle est allée chercher l'inspiration chez deux homologues étrangères, la princesse Mary de Danemark, épouse du prince héritier Frederik, et la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, évidemment, avec laquelle elle partage désormais quelques marques fétiches comme Reiss.
Voilà comment la future princesse de Suède s'est imposée. En mai 2012, ses efforts sont enfin récompensés, elle est conviée au côté de la famille royale au baptême de la princesse Estelle. Depuis, elle a assisté à de nombreux événements officiels au bras de Carl Philip, le dernier en date étant le baptême de la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine et de Chris O'Neill, le 8 juin dernier. À chacune de ses apparitions, la presse suédoise s'impatientait de voir le prince Carl Philip faire sa demande. Il était le seul des trois enfants du roi qui n'était pas encore marié et à ne pas être parent. "Sofia a répondu oui à la question de savoir si elle voulait passer le reste de sa vie avec moi", a déclaré le prince. Les noces auront lieu l'année prochaine et la bimbo deviendra princesse.