Disparu dans l'immensité des vacances d'été de la famille royale après avoir pris part aux traditionnelles célébrations du 36e anniversaire de sa soeur aînée la princesse héritière Victoria, aux côtés des jeunes mariés Madeleine et Chris, le prince Carl Philip de Suède n'était guère difficile à repérer. Comme l'an dernier, c'est sur la french riviera que le seul fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia a mis le cap, avec sa compagne Sofia Hellqvist.
À la clé, pas d'éclats, cette fois. L'an dernier, une de ses sorties nocturnes à Cannes s'était soldée le 10 août par une lamentable bagarre qui avait éclaté à la sortie du Baoli, à cause semble-t-il d'un individu qui s'en était pris à sa compagne Sofia, paniquée lors de l'échauffourée. Une bien mauvaise publicité pour la cour nordique et pour le prince lui-même, dont la vie de trentenaire un peu trop douce (jet-set, courses de Porsche et vagues projets en lien avec ses talents de designer) s'était plus que jamais retrouvée dans le collimateur d'une partie des contribuables suédois. Les années se suivant mais ne se ressemblant pas forcément, le prince Carl Philip ne s'est pas fait remarquer autrement qu'en plein farniente au large de Saint-Tropez, où on a pu l'observer en maillot avec une bande d'amis et sa dulcinée, souriant, bronzé et musclé, en train de profiter d'une sortie en mer en début de mois.
Depuis, il est rentré en Suède, et c'est à l'occasion de ses activités dans le monde de la... porcelaine qu'on a pu le voir, lundi 12 août 2013 à Stockholm. Déjà associé à son ami graphiste Oscar Kylberg pour la société de design BERNADOTTE & KYLBERG AB, fondée en 2012 et qui présentait cette année-là une collection de vaisselle en porcelaine de Gustavsberg aux formes d'animaux, le prince Carl Philip de Suède a collaboré cette année avec Rörstrand, fleuron scandinave de la porcelaine - dont l'ensemble de l'activité, l'âge d'or de l'entreprise passé, a été délocalisé (le dernier site industriel suédois, celui de Lidköping, a fermé en 2005). Et pour la nouvelle collection Rörstrand, l'idée originale du prince a été de travailler sur des motifs... d'animaux, encore ! Mais aussi de plantes...
Amoureux de la nature et intéressé par la préservation de l'environnement, Carl Philip de Suède, 34 ans, s'est dit ravi que son idée ait séduit l'institution nationale de la porcelaine. Ce sont cinq espèces menacées de la faune et la flore nordique, répertoriées sur la liste rouge de l'agence suédoise de protection de l'environnement, qui ornent les créations, disponibles dans les magasins suédois à partir du 1er octobre, à des prix allant de 35 à 80 euros : cétérach officinal (une fougère), harfang des neiges (chouette qui se trouve être l'emblème aviaire du Québec), grand capricorne (coléoptère), crapaud vert ou encore bourdon, le chouchou du prince qui le considère comme "un ami extrêmement important", ornent tasses, soucoupes et autres plats, d'après des illustrations du dessinateur Stefan Hörberg. "Entièrement satisfait" du résultat, qui va même au-delà de ses espérances, le prince, qui confie son admiration pour le designer vedette Philippe Starck, notamment en raison de l'éclectisme de son oeuvre, s'est mué en ambassadeur de cette gamme qui soutient l'action du Fonds mondial pour la nature et aspire à promouvoir la connaissance des espèces menacées.