Pourquoi être rédactrice en chef ? "Pour parler sans méfiance", affirme Carla Bruni. Tout au long de l'entretien, elle expose sa vie de femme de président, après deux ans de mandat et d'une médiatisation parfois difficile : "Le monde médiatico-politique est absolument violent. Ce n'est pas un monde que j'apprécie, je le trouve injuste et assez incompétent. J'aime bien le monde politique en revanche, majorité ou opposition."
Sans langue de bois, sans hésiter, elle répond à la question fatale : "Souhaitez-vous un second mandat présidentiel ?" L'opinion de Carla sur la question est franche : "En tant qu'épouse, je ne souhaite pas vraiment. Peut-être ai-je peur qu'il y laisse sa santé, peut-être ai-je envie de vivre ce qu'il nous reste à vivre dans une certaine paix. Mais quelles que soient la situation et les décisions que prendra mon mari, je ferai tranquillement avec." Malgré sa distance avec la politique, elle affronte le sourire aux lèvres certains moments délicats comme le vote des élections régionales, au côté de son mari, malgré la pression des médias.
En effet, les rumeurs concernant sa vie de couple, relayées avec vigueur par les médias britanniques, ont certainement contribué à cette volonté d'éloignement de cette sphère ultra-médiatisée : "Je méprise aussi les soi-disant journalistes qui se servent des blogs comme d'une source crédible. Le fait qu'ils reprennent et propagent une rumeur sans fondement, répandue par une source anonyme, me semble être une dérive pour la démocratie et une mise en péril des lettres de noblesse d'un métier dont le sens même est l'intégrité de l'information." Si Nicolas Sarkozy n'avait pas voulu s'étendre sur cette question, Carla argumente son point de vue avec une rhétorique maîtrisée.
Cet entretien lui permet de rappeler qu'elle n'est pas intéressée par le pouvoir et que son statut d'épouse de dirigeant depuis deux ans ne l'aveugle pas, loin de là : "être admirée parce que je suis tombée amoureuse d'un homme qui se trouve être le président de la République française me semble saugrenu, même si j'aime bien être admirée comme la plupart des humains."
Retrouvez l'intégralité de la rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy dans Madame Figaro, le samedi 27 mars 2010, ou en cliquant ici.
Photo et propos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro. Toute reproduction interdite.