La venue en Grande-Bretagne du président de la République, Nicolas Sarkozy n'a pas eu les mêmes répercussions que d'habitude. A Londres ce 12 mars, il était venu, entre autres, pour un déjeuner de travail avec Gordon Brown et a tenu une conférence de presse avec son homologue britannique.
Dans le contexte des rumeurs concernant sa vie conjugale "prétendûment dissolue" avec Carla Bruni et qui passionnent la presse d'outre-Manche, le chef de l'Etat français a dû faire face à la question fatale sur ce sujet. C'est d'ailleurs un journaliste français, du journal Le Monde, qui s'est chargé de la poser ! "La presse britannique - un peu faux-cul le journaliste sur ce coup-là ! - a fait état de rumeurs sur votre vie privée, est-ce que vous comptez réagir ?" La réponse de notre dirigeant est claire : "Vous devez ignorer ce que c'est que l'emploi du temps très chargé d'un Président de la république. Je n'ai pas une seconde, même pas une demi-seconde, à perdre avec ces élucubrations."
Quand un autre journaliste, anglais cette fois, lui a demandé s'il pouvait apporter un démenti à ces rumeurs, il n'a pas répondu.
Si Carla Bruni avait répondu posément aux questions concernant sa vie sentimentale à la chaîne Sky News - sans avoir été frontalement attaquée toutefois -, Nicolas Sarkozy a clos le sujet d'une phrase.
Les journalistes n'auront donc pas eu de quoi alimenter les ragots. Ce contexte délicat n'empêche pas Nicolas Sarkozy de se montrer de très bonne humeur avec mister Brown : embrassades et rires ont marqué la séance photo sur le seuil du 10 Downing Street.