On est en mars 2002 quand sort l'album Quelqu'un m'a dit. Le disque est composé avec l'aide de Bertignac et remporte un franc succès. Hier soir, elle est revenue par exemple sur l'inspiration de la chanson éponyme de l'album qui lui vient du No woman no cry de Bob Marley.
À la guitare sèche, Carla reprend alors la chanson du géant jamaïcain comme dans l'extrait ci-dessus.
Et si Bertignac a su habiller avec justesse les chansons de Carla, cette dernière lui aura donné confiance en retour. Pour l'album Longtemps, paru en 2005, elle lui écrit 10 textes : "Elle m'a appris que ma voix était acceptable, que je n'avais pas besoin de la forcer, qu'elle était convenable", raconte le musicien.
Quelqu'un m'a dit s'écoulera à plus de deux millions d'exemplaires. Ni Carla ni Bertignac ne pensaient en vendre autant : "Lorsque j'ai su qu'ils en avait placé 10 000 en magasins," raconte Carla, "j'ai cru que c'était une folie...".
En janvier 2007, elle sortira No Promises, un album en anglais. En juillet 2008, elle propose Comme si de rien n'était, son premier disque en tant que première dame. Ce dernier aura des difficultés à trouver son public.
Aujourd'hui, les priorités de Carla Bruni se trouvent dans la musique qu'elle pratique quotidiennement et son engagement humanitaire, notamment contre le Sida. Elle assure aussi parfaitement son rôle de Première dame et suit Nicolas Sarkozy lors de certains déplacements à l'étranger. Hier, le couple est allé voter au Lycée Jean de la Fontaine, dans le XVIe arrondissement. On les retrouvera bientôt aux États-Unis où ils sont attendus par le couple Obama.
Son passé de mannequin semble aujourd'hui bien loin, et pourtant... Il se rappelle régulièrement à elle comme un souvenir. Ce week-end par exemple, un cliché très sensuel de Bruni réalisé par le regretté photographe Helmut Newton a été vendu aux enchères. La vente, intitulée Sex, était consacrée à des artistes d'envergure comme Henri Matisse ou David Hockney dans leurs oeuvres, les plus évocatrices. La photo de Carla a trouvé acquéreur pour 7 600 euros.
Karl Lagerfeld, en interview pour Vice Magazine cette semaine, a rappelé que Carla avait été l'un des dix super models dans les années 90 : "Carla a reçu une très bonne éducation. Elle parle plusieurs langues. Elle est parfaite pour le job de first Lady. Vous savez je l'ai même photographée nue. Des photos très élégantes, elle n'a rien contre. Elle n'en a même rien à faire de ces photos qui ressortent. Tout le monde sait comment un homme ou une femme est fait, on va tous à la plage."
Ce week-end, notre Première dame sera exceptionnellement la rédactrice en chef du Figaro Madame en kiosque le 27 mars. D'ici là, elle répond aux questions des internautes et en vidéo, sur le site du Figaro. Carla Bruni est-elle touchée par ce que l'on dit d'elle ? Regardez sa réponse, en cliquant ici !