Après une émission consacrée à la comédienne et humoriste Muriel Robin, Michel Drucker reçoit Christophe Willem dans Vivement dimanche. L'émission a été enregistrée mardi 29 et mercredi 30 septembre au Studio Gabriel à Paris et sera diffusée dimanche 4 octobre à partir du 14h15 sur France 2. Autour de l'interprète du tube Double je, l'animateur a réuni un très beau casting : ses complices musicaux, comme Zazie et Carla Bruni, sa famille, ses amis, comme Jenifer, et ses parents cathodiques, les membres du jury de Nouvelle Star.
Christophe Willem, qui est actuellement en tournée pour défendre les chansons de son dernier album, Paraît-il, paru en décembre 2014, ne sera pas seulement entouré de ses parents, Jocelyne et Christian Durier, et de sa soeur, Sandrine Marques, que l'on imagine fiers de ses presque dix ans de carrière. Sur le mythique canapé rouge, deux de ses complices, en particulier, ont répondu présentes : Zazie et Carla Bruni. Avec la première, on peut parler d'un coup de foudre artistique : Zazie est celle qui lui a écrit son premier album, Inventaire (paru en 2007), et la tripotée de tubes qui allaient avec.
Réduire Carla Bruni à Sarkozy, c'est juste nier son talent. Je n'aime pas être mis dans des cases, alors ce n'est pas pour y mettre les autres. (...) Même entre amis, on a le droit de ne pas avoir les mêmes opinions !
Zazie, célibataire depuis peu, publiera le 30 octobre l'album Encore heureux et chantera d'allieurs son single Pise sur le plateau. Elle a très régulièrement collaboré avec Christophe, notamment sur son dernier disque. Avec Carla, c'est une histoire plus récente : Christophe Willem l'a justement contactée dans l'espoir qu'elle écrive pour Paraît-il. À l'époque de sa sortie, il avait raconté dans la presse leur rencontre : "On a une pote en commun à qui j'ai dit : 'Peux-tu lui envoyer un mail de ma part ?' Elle m'a invité chez elle. Quand elle a ouvert, j'ai entendu une voix : 'Monsieur Willem !' C'était [Nicolas] Sarkozy. Obnubilé par mon album, je n'avais pas fait le rapprochement. Carla m'a dit : 'Si tu veux, je peux prendre un pseudo.' J'ai refusé. Que dire ?", disait-il dans Têtu. Et de marteler dans un quotidien belge : "Réduire Carla Bruni à Sarkozy, c'est juste nier son talent. Je n'aime pas être mis dans des cases alors ce n'est pas pour y mettre les autres. (...) Même entre amis, on a le droit de ne pas avoir les mêmes opinions !"
Puisque l'émission offre à son invité la possibilité de remonter le fil de son parcours, comment ne pas évoquer Nouvelle Star ? Christophe Willem a remporté la quatrième saison du programme, en 2006. Cette année-là dans le jury, André Manoukian, Marianne James, Dove Attia (producteur de La légende du roi Arthur) et Manu Katché. Preuve que Christophe a laissé un beau souvenir à ceux qui l'ont repéré, Marianne, Dove et Manu le rejoignent sur le canapé rouge. Anecdotes, souvenirs et fous rires sont au programme !
J'ai un côté très réservé, j'ai toujours eu peur de gêner. Avec Jen, on se booste mutuellement. (...) Je laisse tomber mes barrières quand je suis avec elle, je me sens plus à l'aise.
Christophe Willem retrouve aussi Jenifer, jurée de The Voice, à qui il avait filé un coup de main durant la préparation des candidats aux battles de la saison 2 du programme. En réalité, les deux artistes se connaissent depuis 2003 : Christophe, avant d'être connu, avait participé à la bande originale du film Alive dans lequel jouait Maxim Nucci, le compagnon à l'époque de Jenifer et père de son fils Aaron. Jen a ensuite suivi son ascension et a retrouvé Christophe Willem dans la troupe des Enfoirés. Au printemps dernier, il confiait combien cette amitié comptait pour lui : "J'ai un côté très réservé, j'ai toujours eu peur de gêner. Avec Jen, on se booste mutuellement. (...) Je laisse tomber mes barrières quand je suis avec elle, je me sens plus à l'aise."
Parmi les autres invités de Michel Drucker, la comédienne Chantal Ladesou, le producteur Dominique Besnehard (la série Dix pour cent à partir du 14 octobre sur France 2), la pugnace Elise Lucet, dont l'émission Cash investigation ne cesse de faire trembler les puissants, et Dany Boon. Le réalisateur de Bienvenu chez les Ch'tis vient parler de son nouveau film, Lolo : dans cette comédie signée Julie Delpy, il incarne un informaticien fraîchement divorcé qui rejoint sa nouvelle compagne à Paris. Comment trouvera-t-il sa place dans le milieu de la mode que fréquente la jeune femme, incarnée par Delpy, et comment se fera-t-il accepter par le fils de cette dernière, joué par Vincent Lacoste, bien décidé à faire échouer cette relation ?
Dans Vivement dimanche prochain, d'autres invités rejoindront Christophe Willem et Michel Drucker comme Michel Leeb et l'auteure Diane Drucet qui viendra présenter son nouveau livre : L'homme idéal existe. Il est québécois. On parlera cinéma avec Marin Vacth, Guillaume de Tonquédec et Gilles Lelouche, pour Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau. L'équipe des Nouvelles aventures d'Aladin sera là aussi : Eric Judor, Vanessa Guide, Michel Blanc, William Lebghil, Audrey Lamy et, bien sûr, celui qui interprète le jeune voleur épris de la douce princesse, Kev Adams. Deux longs métrages attendus le 14 octobre en salles.
Vivement dimanche, spéciale Christophe Willem, sur France 2 le 4 octobre à partir de 14h15. Les prochaines émissions seront consacrées à Jean-Marie Bigard et Marthe Villalonga.