C'est un des événements de la rentrée dans la petite lucarne. La série 10 pour cent (10%) chapeautée par Dominique Besnehard (le célèbre ex-agent de stars) va bientôt être diffusée sur France 2. Mais avant que la chaîne du service publique ne diffuse cette minisérie entre autre réalisée par Cédric Klapisch, le Festival de La Rochelle a eu la primeur de dévoiler les deux premiers épisodes. L'occasion pour le producteur qu'est devenu Besnehard de défendre son projet... et de révéler quelques secrets.
Parmi eux, le fait que certains comédiens préalablement contactés ont tout bonnement refusé de figurer dans cette série. Laetitia Casta était de ceux-là, et c'est Julie Gayet – l'une des grandes amies de Besnehard – qui a remplacé la sublime actrice corse. Celle qui partagerait la vie du président de la République François Hollande incarnerait une comédienne devant donner la réplique à un confrère qu'elle déteste (joué par JoeyStarr).
10 pour cent nous plonge dans le quotidien de ASK, une agence parisienne de comédiens. On y suit les (més)aventures d'Andréa (Camille Cottin), Mathias (Thibault de Montalembert), Gabriel (Grégory Montel) et Arlette (Liliane Rovère), quatre agents qui tente de placer leurs poulains coûte que coûte, et ainsi toucher les fameux 10% de leur cachet. Pour Dominique Besnehard, c'est un peu l'histoire de sa vie, lui qui a arrêté le métier d'agent depuis quelques années. "Je pensais qu'après vingt ans dans ce métier, j'avais beaucoup d'amis. Mais, manifestement, les comédiens n'ont pas tous de l'autodérision", a déclaré l'intéressé à La Rochelle, pointant du doigt ceux qui avaient refusé l'invitation. On retrouvera néanmoins au menu Cécile de France, Line Renaud et Françoise Fabian, Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, ou encore Audrey Fleurot.
Alors que sa série n'a pas encore été diffusée, Dominique Besnehard pense déjà à la suite. "Je rêve d'avoir Kev Adams ! Je voudrais aussi qu'il y ait Christophe Lambert et Béatrice Dalle", a-t-il annonce, selon Le Figaro.